En Inde, les travailleurs disposent de faibles salaires ainsi que de très peu de droits sociaux. Pour autant, ces derniers souhaitent que leurs dûs soient respectés, à commencer par leurs salaires. Récemment, une centaine de salariés d’une usine produisant des iPhones, a ainsi été arrêté pour avoir saccagé les locaux.
Employés par une usine du groupe taïwanais Wistron Infocomm Manufacturing à Bangalore, ces derniers affirment en fait ne pas avoir été payés depuis près de 4 mois. Selon eux, ils seraient même exploités. Résultat, épuisés, ces derniers ont décidé de détruire l’usine dans laquelle ils travaillent : vitres saccagées, voitures incendiées, lampes détruites, ces derniers n’ont rien laissé au hasard.
Des ouvriers indiens saccagent leur usine
Face à l’ampleur de la polémique, une enquête a été ouverte par les autorités indiennes, qui ont confirmé que la situation était désormais sous contrôle. De même, le ministre en chef adjoint de l’État du Karnataka, C.N. Ashwathnarayan, a affirmé que toute la lumière serait faite sur cet incident, affirmant que le gouvernement ferait tout pour que les droits des salariés et leurs salaires, soient respectés.
Le gouvernent décide de réagir
Le groupe taïwanais a pour sa part affirmé que les individus ayant saccagé l’usine n’ont rien à voir avec les employés, expliquant que les suspects étaient des inconnus. Pour autant, le groupe a assuré qu’il veillerait à ce que les salaires soient respectés et que les règles imposées par le gouvernement local en matière de travail et du respect des salariés, soient elles aussi respectées.
Laisser un commentaire