Plus de 3.000 bombes intelligentes de type GBU-39seront bientôt vendues par les Etats-Unis à l’Arabie Saoudite. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un communiqué publié par le Pentagone ce mardi 29 décembre. A en croire les précisions qui ont été apportées par l’agence de presse Reuters, cette transaction pourrait être évaluée à près de 300 milliards de dollars.
290 milliards de dollars
« Le département d’État a approuvé la vente potentielle de 3.000 bombes à guidage de précision à l’Arabie saoudite dans le cadre d’un accord d’un montant de 290 milliards de dollars », a fait savoir le Pentagone dans le communiqué. Selon la justification apportée par le Pentagone, les armes qui ont été proposées « vont améliorer la capacité de l’Arabie saoudite à faire face aux menaces actuelles et futures en augmentant ses stocks de munitions air-sol de précision à longue portée ».
Plusieurs conteneurs de matériels…
Il est prévu dans cet accord entre les deux pays, la vente «de conteneurs, de matériel de soutien, de pièces de rechange, en plus d’un soutien technique ». Cette transaction entre les deux Etats intervient alors que l’administration dirigée par le président Trump s’apprête à passer la main à son rival démocrate. Le président élu avait déjà annoncé qu’il mettrait fin à la vente d’armes avec l’Arabie Saoudite à cause de la guerre qui se mène au Yémen.
Laisser un commentaire