Alors que Joe Biden a officiellement été élu président par le collège de Grands électeurs, Donald Trump continue de tout faire afin de faire pencher la balance en sa faveur. Le 20 décembre, son équipe, par la voix de Rudy Giuliani, a ainsi confirmé avoir intenté une nouvelle action devant la Cour suprême américain.
Dans les faits, il semblerait que le gouvernement américain toujours en poste ait demandé à la plus haute instance américaine de contredire un jugement récemment rendu par l’État de Pennsylvanie, sur le vote par correspondance. Pour rappel, le candidat démocrate Joe Biden a remporté cet État et ses 20 Grands électeurs, par 80.000 voix d’avance.
Donald Trump ne lâche rien
Une requête similaire transmise par l’État du Texas a été déposée début décembre. Cette requête visait à faire annuler les résultats enregistrés dans pas moins de quatre États, dont la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie ou encore le Wisconsin, tous des États remportés par Joe Biden. Une requête que la Cour suprême américaine a toutefois rejetée.
La Cour suprême américaine, une nouvelle fois sollicitée
La victoire de Joe Biden semble être définitivement acquise. Il devrait prêter serment le 20 janvier prochain. Une annonce qui n’enchante pas tous les républicains même si beaucoup ont tenu à adresser leurs félicitations au nouveau président élu. Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat, a ainsi invité l’ensemble des acteurs à respecter la Constitution et le système électoral, peu importe le résultat.
Laisser un commentaire