A quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche, l’administration dirigée par Donald Trump a multiplié les exécutions fédérales. Malgré les nombreuses voix qui s’élèvent pour dénoncer l’option des autorités judiciaires américaines, déjà neuf exécutions ont eu lieu depuis le mois de juillet. La dernière a eu lieu ce jeudi 10 décembre malgré les différents appels entrant dans le cadre de la suspension de ces exécutions.
Il avait été condamné pour un double meurtre
Il s’agissait d’un homme Afro-Américain âgé de quarante ans au moment de l’injection létale dont il a fait l’objet. Alors qu’il était tout juste majeur, il a été condamné pour avoir participé à un double meurtre en 1999 au Texas. Plusieurs centaines de milliers de personnes avaient signé une pétition demandant de commuer sa peine en rétention à perpétuité. Ils avaient mis l’accent sur le manque de maturité du condamné au moment des faits ainsi que sa bonne conduite dans la prison.
« Une tâche sur le système judiciaire américain »
Il est en effet la seconde personne impliquée dans le dossier à avoir reçu une injection létale. En septembre dernier, l’un de ses co-accusés avait été exécuté au pénitencier de Terre-Haute, dans l’Indiana. Pour l’avocat de l’Afro-Américain exécuté ce jeudi, c’est « une tache sur le système judiciaire américain ». « Brandon a fait une erreur terrible à l’âge de 18 ans mais (…) il n’a jamais cessé de ressentir de la honte et de profonds remords pour ses actes. », a indiqué l’avocat.
Ils avaient commis des « crimes horribles » selon Bill Barr
Le milliardaire républicain méprise également la tradition qui demande que le président sortant suspende toutes les exécutions en attendant l’entrée en fonction de son successeur. Notons que plusieurs autres exécutions sont prévues avant l’entrée en fonction du président élu. Le ministre américain de la Justice a quant à lui essayé de justifier ces exécutions par le fait que les condamnés aient pour la plupart commis des « crimes horribles ». Pour Bill Barr, il s’agit juste de l’application des peines prononcées dans les tribunaux.
Laisser un commentaire