Aux USA, plus de 1.000 chercheurs chinois ont été forcés de quitter le pays, après qu’une répression au sujet de vols présumés de technologies américaines ait été lancée. Une annonce confirmée par de hauts représentants de la sécurité américaine. Ces derniers ont ajouté que des agents chinois ciblaient actuellement la future administration du président démocrate élu, Joe Biden. Raison pour laquelle il a fallu agir en vitesse.
Dans les faits, plusieurs enquêtes ont été lancées au sujet d’opérateurs chinois, notamment pour des faits supposés d’espionnage industriel et technologique. Selon John Demers, directeur de la division de la sécurité nationale au sein du département américain de la Justice, cette annonce a suscité un mouvement de panique au sein de milliers de chercheurs chinois, qui ont pris la décision de quitter le pays.
Le FBI enquête sur des chercheurs chinois
Ces chercheurs chinois sont soupçonnés par les autorités américaines, d’être en liens étroits avec l’armée chinoise. Les enquêtes ouvertes, l’ont été par le FBI, qui a auditionné des dizaines de témoins dans une vingtaine de villes du pays. Selon les forces de l’ordre américaines, seuls les chercheurs chinois, bien aidés par la puissance financière du parti, ont les ressources afin de mener à bien les activités d’espionnage sur des sols étrangers.
L’administration Biden, déjà ciblée
Pour autant, rien n’est encore terminé. En effet, selon William Evanina, directeur de l’unité de contre-espionnage de l’agence nationale du renseignement, les espions chinois se sont d’ores et déjà rapprochés des représentants de la future administration Biden. Aucune précision n’a été donnée en ce sens, mais il semblerait que les services américains soient bien décidés à faire très attention.
Laisser un commentaire