L’élection présidentielle US étant maintenant terminée, les dispositions du ministère de la Justice qui interdisent aux procureurs de prendre des mesures susceptibles d’influencer une élection ne sont plus de vigueur. Dans ce cadre, une enquête a été ouverte contre l’avocat personnel du président sortant Donald Trump, Rudy Giuliani, qui est au cÅ“ur d’une enquête « très active » selon des sources proches du dossier et dirigée par le District sud de New York (SDNY) du ministère de la Justice.
L’avocat est visé par l’enquête en raison de ses relations en Ukraine qui sont relatives à ses efforts pour déterrer des informations compromettantes sur le président élu Joe Biden. Selon NBC News qui a rapporté l’information, et citant des sources proches du dossier, les procureurs du district sud de New York ont ​​échangé avec des responsables du ministère de la Justice à Washington afin d’accéder aux e-mails de Giuliani.
Aucune raison de croire les allégations
Selon le média, les procureurs ont besoin de l’aval de Washington avant de demander à un juge de signer un mandat de perquisition pour des documents qui pourraient être protégés par le secret professionnel de l’avocat, conformément à la politique du ministère. Interrogé par NBC News, Robert Costello, l’avocat de Giuliani a indiqué n’avoir « aucune raison de croire que les allégations selon lesquelles il y a un regain d’intérêt pour mon client sont véridiques ».
Dans un tweet qu’il a posté après la publication de l’article de NBC News, l’avocat de Trump a indiqué qu’il n’y avait « aucune raison » de saisir ses e-mails. « On dirait que les anti-Trumpers du DOJ ont hâte que Biden fasse du DOJ la police secrète du GOUVERNEMENT comme s’ils étaient sous Obama », a-t-il écrit.
Laisser un commentaire