USA : un juge fédéral qualifie Trump de « criminel qui gracie des criminels»

Le juge fédéral du district américain de l’Iowa, Robert Pratt, a critiqué les récentes grâces accordées par le président américain Donald Trump à ses alliés républicains emprisonnés. Au cours d’une interview accordée au média américain Associated Press, ce mardi 29 décembre 2020, il a estimé qu’il n’est guère surprenant qu’« un criminel comme Trump pardonne à d’autres criminels ».

« Pour obtenir une grâce, il faut être soit un républicain… »

Utilisant un ton visiblement ironique, le juge a également déclaré qu’ « apparemment, pour obtenir une grâce, il faut être soit un républicain, un enfant meurtrier reconnu coupable ou une dinde ». Le juge âgé de 73 ans fait ainsi allusion aux prisonniers graciés à l’occasion de la fête de Thanksgiving (dindes), aux entrepreneurs de la sécurité qui ont été reconnus coupables d’avoir perpétré des meurtres de civils en Irak et aux alliés républicains du locataire de la Maison Blanche issus de l’administration Trump. Pour rappel, Donald Trump a gracié plusieurs de ses proches au cours de ces derniers mois.

Publicité

Par ailleurs, il envisagerait gracier de manière préventives ses enfants ainsi que son gendre Jared Kushner. Aussi, projetterait-il de s’accorder une grâce. Cependant, la légalité de cette mesure a été remise en question.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un Président criminel est obligé de gracier ses sujets criminels de peur qu’ils en diront beaucoup sur lui. Ces grâces sont les moyens camouflés pour que les graciés ferment leurs bouches sur leurs activités criminelles impliquant Trump. C’est un moyen d’être à l’abri des procès criminels..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité