Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre sont amenées à vérifier les pièces des propriétaires de véhicules. Parmi celles-ci, l’assurance auto est l’une des pièces très importantes qui est vérifiée par l’agent qui cherche à s’assurer qu’elle est à jour. Il faut dire que souscrire à une police d’assurance chez une compagnie spécialisée dans le domaine permet en cas d’accident par exemple en fonction du type de contrat de couvrir les dommages qui affectent des véhicules lors de l’incident. Ce n’est pas seulement les accidents qui sont couverts par l’assurance. En fonction du contrat signé, dans certains cas de vol, la société d’assurance dédommage le propriétaire.
Les assurances provisoires
Si le format de contrat annuel est le plus connu, il faut préciser qu’il est possible pour un propriétaire de petit véhicule, de camion ou d’un deux roues de souscrire à une police d’assurance pour un moment court. Dans ce cas précis, il s’agit d’une assurance provisoire. Elle est utile lorsque le propriétaire du véhicule ne compte pas utiliser sur une longue période son moyen de déplacement. Lorsqu’un accident survient sur la voie publique, les personnes impliquées ne sont pas toujours disposées à régler les dommages sur les voitures touchées. Mais le dédommagement ou encore l’indemnisation n’est pas systématique après tous les accidents ou drames.
Le dédommagement n’est pas systématique
Souscrire à une police d’assurance n’est pas un passeport pour faire face à tous les drames. Généralement lorsqu’un drame frappe le propriétaire d’un véhicule, une enquête est diligentée par la compagnie d’assurance chez qui il a souscrit un contrat. Celle-ci cherche à comprendre les circonstances du drame et à situer les responsabilités. Après avoir situé les responsabilités, la société d’assurance procède au dédommagement du propriétaire du véhicule lorsque sa responsabilité est totalement dégagée. Mais s’il s’avère que le drame est survenu suite à la négligence ou l’imprudence du propriétaire du véhicule, ce dernier perd d’office ses droits et ne sera donc pas dédommagé même lorsqu’il a souscrit à une assurance tous risques. Cela amène donc à attirer l’attention des propriétaires de véhicules qui doivent à tout moment être vigilants pour ne pas être doublement frappé par des drames.