Ce samedi 9 janvier 2021, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé avoir suspendu le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) après l’envoi d’une carte de vœux polémique. Sur la carte dont l’image a été publiée par le ministre, il y a le dessin d’un policier près de sa voiture s’adressant à un homme noir : « rapprochez-vous un peu. Mon taser recharge sur l’allume-cigare », et accompagner de la légende « le commissaire XXXXX et les policiers de la circonscription de sécurité publique de Plaisir vous souhaite une bonne année 2021 ».
Dans le tweet, le premier policier français a affirmé avoir suspendu le commissaire dès qu’il a eu vent de la carte. « Dès que j’ai eu connaissance de cette carte de vœux, l’Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire vendredi. Je l’ai suspendu à titre conservatoire », a déclaré le ministre. Selon des proches du ministre, le dessin « a choqué beaucoup de monde pour sa connotation raciste. »
Un tollé au sein du commissariat
Au sein du commissariat de Plaisir, la carte de vœux aurait également provoqué un tollé en interne, où les policiers n’auraient pas voulu s’associer à cette carte à caractère raciste. Pour rappel, la police française a été secouée ces derniers temps par plusieurs incidents sur fond de violence policière et de racisme. On peut citer entre autres, le passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler et l’évacuation d’un camp de migrants à Paris.
Laisser un commentaire