Cas de l’étudiant en médecine SOD : Macky Sall prend une décision salutaire

Le 20 décembre 2020, l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine, de pharmacie et d’Odontologie, lançait un appel à contribution pour réunir les fonds nécessaires aux soins de Sadio Ousmane Diedhiou (SOD). L’étudiant en Doctorat 3 de Médecine souffre d’une aplasie médullaire dont le traitement est une greffe de la moelle. L’opération qui ne peut qu’être réalisée en France coûte 288 millions de FCFA. L’amicale approche aussi les autorités universitaires et le ministère de l’enseignement supérieur, mais ils ne réagissent pas vite.

Le 29 décembre, l’amicale sort un communiqué dans lequel elle informe qu’elle n’envisage aucune reprise des activités pédagogiques pour l’année 2021 tant que leur camarade malade n’aura pas été évacué vers la France. Nous n’excluons pas l’usage de « la méthode forte pour mener à tout bout de champ cette revendication plus que légitime » ajoute-t-elle. Ce mercredi 13 janvier 2021, on apprend que le président Macky Sall a accepté de prendre en charge tous les frais médicaux de Sadio Ousmane Diedhiou.

Publicité

Il devrait être hospitalisé à Bordeaux

L’étudiant sera donc évacué en France pour y être opéré. L’appel à contribution lancé pour lui porter secours aurait permis de mobiliser près de 92 millions de francs Cfa. Selon Dakaractu, l’idée initiale était d’amener le chef de l’Etat à compléter la somme collectée pour qu’elle atteigne les 288 millions de Fcfa demandés par un hôpital parisien.

Toujours selon le même site d’informations, le jeune homme devrait finalement être hospitalisé à Bordeaux pour 120 millions de FCFA seulement. C’est grâce au Docteur Khadim Ngom, qui a convaincu ses collègues du CHU de  Bordeaux d’opérer Sadio Ousmane Diedhiou à ce prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité