Coronavirus : une forte présence dans les égoûts de Marseille en France

Chaque semaine, les marins-pompiers de Marseille font des prélèvements dans les eaux usées de la municipalité qu’ils analysent afin d’y mesurer la quantité de Covid-19. Ils réalisent à la suite, une cartographie de la commune afin de montrer les endroits qui sont à risque. Par ailleurs, les résultats des prélèvements de cette semaine ont révélé une forte présence du virus dans la commune. Il s’agit en effet, d’une première depuis le mois d’octobre où la pandémie avait connu son pic.

D’après la carte de ce jeudi 7 janvier, les couleurs jaunes, oranges et rouges se sont réparties un peu partout dans la ville. C’est le signe qu’il y a une forte présence du virus dans la commune, un signal alarmant. Les pompiers ont pour cette raison invité à la multiplication des gestes barrières. En effet, ces analyses permettent de détecter la présence du virus six jours avant que les premiers symptômes physiques ne fassent leurs apparitions.

Publicité

Détecter bien d’autres virus

Pour faire les analyses, les pompiers se rendent très matinalement, bien avant qu’il ne commence à avoir du trafic dans la ville, sur 37 sites afin de procéder au prélèvement des échantillons d’eau sales qu’ils amènent dans les laboratoires. C’est une technique que les pompiers pratiquaient bien avant l’apparition de la Covid-19. La technique permet également de détecter bien d’autres virus et de réaliser des veilles épidémiologiques.

« Notre savoir-faire n’est pas tenu secret. Mais nous nous appuyons sur une chaîne logistique robuste et militaire. Nous avons des gens de terrain capables de soulever des plaques d’égout, ce qui n’est pas forcément le cas d’un laborantin. Nous ne sommes pas scientifiques mais nous réalisons des interventions sur les risques chimiques et biologiques depuis longtemps» ont-ils déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité