Des astronomes ont observé une galaxie lointaine en train de « mourir », une première

Espace lune, planètes

Une grande première. En effet, un groupe d’astronomes a découvert qu’une galaxie lointaine était en train de mourir. Une annonce confirmée le 11 janvier dernier suite à la parution d’une étude. Il s’agirait de la toute première observation du genre. Une grande première qui fascine de nombreux experts.

En effet, selon les données recueillies par le télescope Alma de l’Observatoire européen austral (ESO), au Chili, il semblerait qu’une galaxie soit entrée en collision avec une seconde, ce qui aurait précipité sa « mort ». Une galaxie relativement lointaine. Celle-ci se trouve d’ailleurs tellement loin que la lumière de cette collision a mis 9 milliards d’années à arriver.

Publicité

Une galaxie qui meurt à petit feu

De fait, la collision aurait eu lieu lorsque l’univers avait 4.5 milliards d’années, contre 13 aujourd’hui. Une phénomène extrême et ahurissant qui n’a jamais été observé jusqu’ici. La galaxie concernée, ID2299 est en train d’expulser l’ensemble de son gaz à une vitesse incroyable équivalent à la puissance de 10.000 soleils à l’année.

Un phénomène rarissime

La fusion des deux galaxies a en fait permis de compacter du gaz sur une région très petite, mais, dans le même temps, en a expulsé une immense partie de l’autre côté. Aujourd’hui, la galaxie ID2299 aurait expulsé 46% de son gaz. Une masse trop importante et une fuite trop rapide pour que la galaxie puisse se reformer à terme même si nul ne sait ce qu’il peut se passer d’ici un million d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité