Deux femmes juges assassinées en pleine rue en Afghanistan

Dans la matinée de ce dimanche 17 janvier 2021 à Kaboul, deux femmes juges travaillant pour la Cour suprême afghane ont été assassinées par balle en pleine rue. L’information a été confirmée par les responsables de l’institution. Ce meurtre est le dernier en date dans une série d’attaques qui ont lieu depuis plusieurs mois visant des responsables de la société civile, des personnalités publiques, journalistes, hommes politiques, défenseurs des droits humains et ainsi que des membres des forces de sécurité.

« Ce matin des hommes armés ont attaqué le véhicule d’employées de la Cour suprême », a déclaré le porte-parole de la Cour suprême, Ahmad Fahim Qaweem, en confirmant la mort des deux juges, et le chauffeur qui a été blessé. Selon ce dernier, les deux femmes se rendaient sur leur lieu de travail quand elles ont été assassinées. Elles font partie d’un effectif de plus de 200 femmes juges qui travaillent pour la Cour suprême.

Publicité

Le meurtre n’a pas encore été revendiqué

En février 2017 par ailleurs, la Cour suprême avait été la cible d’une attaque lors d’un attentat suicide visant une foule de fonctionnaires qui avait occasionné au moins 20 morts et 41 blessés. Pour le moment, le meurtre n’a pas encore été revendiqué. Toutefois, le chef de l’Etat afghan Ashraf Ghani et le chargé d’affaires américain à Kaboul ont incriminé les talibans. Les assassinats ciblés sont rarement revendiqués dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité