Lancée le lundi 11 janvier 2021 au stade Charles de Gaulle, une formation d’entraineurs de niveau 1 de World athletics a pris fin ce vendredi. Organisée par la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA) grâce au soutien de World Athletics, cette formation a réuni 24 béninois en quête de ce parchemin. Et parmi les 24, 23 ont pu décrocher le diplôme d’entraineur niveau 1. Azonnoudo Léonide est le major de la promotion. Elle a 25 ans et vient des départements Zou-Collines.
Elle a recueilli 40 points sur 50 pour l’écrit et 04 points sur 04 en ce qui concerne la pratique. Comme récompense, elle a reçu en dehors du certificat de participation, un chrono offert par World athletics. Selon Achille Aïhou, conférencier (formateur) de World Athletics, le seul qui n’a pas pu obtenir ce diplôme, n’a pas été performant lors de l’épreuve écrite. Pour le président de la FBA, Viérin Dégon, ces nouveaux entraineurs portent désormais une grande responsabilité qui induit une charge conséquente. Selon lui, il leur revient d’asseoir les bases d’un athlétisme nouveau dans leurs aires opérationnelles respectives.
Le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du béninois (CNOS-Ben), Fernando Hessou, représentant le président Julien Minavoa, a indiqué aux nouveaux entraineurs qu’il va falloir maintenant mettre réellement en pratique les riches connaissances reçues, à travers la formation de jeunes athlètes. A noter que cette formation est la première activité du programme de développement DOA 2020-2022 de cette fédération. Elle entre dans le cadre du dividende olympique pour l’athlétisme initié par World athletics.
Laisser un commentaire