France : des mineurs de parents terroristes rapatriés de Syrie

A l’occasion d’une visite mardi d’une délégation française du ministère des Affaires étrangères au nord-est de la Syrie, dirigé par des forces kurdes, plusieurs mineurs ont été libérés. Dans un communiqué, l’administration semi-autonome kurde a indiqué qu’un « certain nombre d’enfants des familles du groupe EI ont été remis (à la délégation) en raison de leur état de santé, en vertu d’un accord officiel signé par les deux parties. »

De son côté, la France a précisé qu’il s’agit de sept (07) jeunes mineurs Français qui ont été rapatrié. D’après un communiqué du Quai d’Orsay, ce sont des jeunes « particulièrement vulnérables », qui ont été confiés à leur arrivée en France aux « autorités judiciaires » et « pris en charge par les services sociaux. »

Publicité

La France remercie les responsables locaux du Nord-Est Syrien

« La France remercie les responsables locaux du Nord-Est Syrien pour leur autorisation et leur coopération », a poursuivi le communiqué du ministère. D’après des sources au sein de l’administration kurde ayant requis l’anonymat, les enfants rapatriés étaient détenus dans les camps de Roj et d’Al-Hol avant d’être remis aux autorités françaises. Selon la même source, ces enfants appartiennent à des familles de l’Etat islamique.

Plus précisément, trois d’entre eux sont de la même famille et orphelins alors que concernant les quatre autres, ce sont leurs génitrices qui ont accepté leur rapatriement en raison de la fragilité de leur état de santé. Avec ce dernier rapatriement, le nombre total d’enfants de djihadistes français rapatriés de la Syrie est porté à 35. Ces enfants sont pour la plupart des orphelins ou ceux dont les mères ont accepté de se séparer.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité