Jacob Blake : pas d’inculpation pour le policier qui a tiré sur l’afro-américain

En août 2020,  Jacob Blake, un afro-américain recevait plusieurs balles d’un officier de police à Kenosha (Wisconsin), alors qu’il s’apprêtait à prendre place dans son véhicule. L’auteur des tirs n’aura aucun compte à rendre à la justice. C’est du moins ce qu’on retient d’une décision rendue hier mardi 05 janvier par le procureur en charge de l’affaire. Michael Graveley a estimé que l’agent était dans un état de légitime défense. L’homme sur qui il a tiré était sous le coup d’un mandat d’arrêt pour violences conjugales. Au moment de son interpellation « il a résisté avec un couteau » explique le juge. L’agent Rusten Sheskey a appuyé sur la détente parce que Jacob Blake avait fait un rapide mouvement de rotation vers lui. Un geste qu’il a interprèté comme « une menace ».

Ils essaient de justifier l’injustifiable

Naturellement, ces arguments du procureur sont balayés d’un revers de main par l’avocat de la famille Blake et son oncle. Pour B’Ivory Lamarr, le conseil des Blake, Michael Graveley « essaient de justifier l’injustifiable ». « C’est une immense déception. Cela montre qu’en 2021, il y a toujours trois systèmes de justice : un pour les Noirs, un pour les policiers et un pour les autres Américains » a-t-il dénoncé. Justin Blake, l’oncle de Jacob, interprète la décision du juge comme la perpétuation du « racisme systémique » aux Etats-Unis.

Publicité

L’ACLU, une influente association de défense des droits civiques parle quant à elle d’un « système pénal qui fonctionne au détriment des personnes noires ». Le basketteur très engagé dans la lutte contre les inégalités sociales au pays de l’Oncle Sam commentera aussi cette décision de justice. Pour la vedette des Los Angeles Lakers, « ce qui s’est passé a été un coup dur au cœur et aux tripes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité