,

Jair Bolsonaro : «Le Brésil est en faillite, je ne peux rien faire»

Ce mardi 5 janvier, le président brésilien Jair Bolsonaro a fait savoir que son pays traversait une crise économique qui serait liée au nouveau coronavirus. « Le Brésil est en faillite. Je ne peux rien faire. Je voulais changer la grille de réductions des impôts, mais il y a eu ce virus alimenté par la presse que nous avons ici, cette presse sans intérêt », a-t-il lancé à un de ses partisans alors qu’il était devant sa résidence officielle à Brasilia.

La situation économique liée au Covid-19 selon Bolsonaro

Le président d’extrême droite faisait en effet référence à la réforme pour la hausse du niveau des revenus exonérés d’impôts. Il s’agit d’un engagement qu’il avait pris lors de la campagne électorale qui est en réalité basée sur un programme économique libéral. Pour le président brésilien, la situation économique actuelle du pays est due aux différentes mesures qui ont été prises par les gouverneurs pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Publicité

L’aide d’urgence coupée

Le président brésilien a dû mettre fin à l’aide d’urgence accordée pendant plusieurs mois à des milliers de Brésiliens. Au total, pendant 9 mois, 68 millions de Brésiliens ont bénéficié de cette aide qui l’a rendu assez populaire. Mais avec la pression des marchés qui sont inquiets à cause du niveau élevé du déficit et de la dette du pays, ces aides ont cessé ce mois.

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

2 réponses

  1. Avatar de Kunta kinté
    Kunta kinté

    C’est comme ça lorsqu’il s’était allié à Trump pour déstabiliser la Colombie. Il a peut-être oublié de s’occuper de son pays. Le capitalisme est en échec mais ils veulent l’imposer à tous les gouvernements. Si quelqu’un refuse de les suivre, on décrète qu’il est dictateur. c’est bien fait pour lui et surtout qu’il ne considère même pas les Noirs de son pays.

  2. Avatar de Mike
    Mike

    « ce virus alimenté par la presse  »
    tais-toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité