,

La Chine ne veut plus de volaille française

En raison de l’épizootie de grippe aviaire qui dicte sa loi en France, la Chine a suspendu les importations de volaille française. L’information a été rendue publique par un communiqué conjoint des Douanes et du ministère de l’Agriculture. Selon la précision qui a été apportée sur cette affaire, la mesure vise à « défendre la sécurité des élevages du pays et prévenir une diffusion de l’épidémie ».

Plusieurs centaines de milliers d’animaux d’élevage abattus

Les produits concernés par cette décision sont entre autres : la volaille et les produits à base de volaille, comme le foie gras. Ce communiqué vient ainsi rendre formelle la suspension des importations chinoises intervenue depuis l’apparition du virus en novembre sur le sol français. Des dispositions ont déjà été prises pour éviter la propagation de l’épizootie de grippe aviaire. En effet, plusieurs centaines de milliers d’animaux d’élevage ont déjà été abattus.

Publicité

Un échange téléphonique entre les autorités des deux pays

Notons que la mesure est intervenue suite à un échange téléphonique qu’il y a eu entre le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire et le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua. Selon le ministère français de l’Economie, les deux ministres « sont convenus d’accélérer la coopération dans le domaine agricole, notamment sur la question clé du zonage, sur laquelle un accord devrait pouvoir être trouvé dans les prochaines semaines ».

Une réponse

  1. Avatar de Kunta kinté
    Kunta kinté

    C’est les pays respectés qui protègent leurs citoyens. Malgré cette affaire de virus aviaire, les pays francophones sont silencieux car les intérêts français priment sur la vie de leurs populations. Seul le Cameroun a interdit l’importation des oeufs suite à ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité