Libye : les USA saisissent un système antiaérien russe et veulent l’étudier

Les Etats-Unis ont confisqué le système de défense aérienne russe Pantsir-S1 en Libye. L’information a été donnée par la revue Popular Mechanics qui a souligné que l’engin pourrait être transporté à la base aérienne de Wright Patterson située dans l’Ohio aux Etats-Unis, pour étude. La base militaire en question abrite le centre national de renseignement spatial et aérien de l’armée de l’air américaine.

Il sera démantelé puis reconstruit

Selon les informations de la source, il est spécialisé dans l’étude des armes étrangères frauduleusement acquises, volées ou capturées. L’étude du système de missile antiaérien russe pourra servir en faveur de l’armement américain. Ainsi, le média a fait savoir que le Pantsir-S1 sera d’une part démantelé puis reconstruit dans le but de connaître la manière dont il engage les avions ennemis. Cela permettra donc aux USA de pouvoir mieux protéger les avions américains ainsi que ceux de leurs alliés. Notons que le média britannique, Times, avait fait savoir que le Pantsir acheté par les Emirats arabes unis et remis au gouvernement libyen, avait été pris par une milice locale après avoir été abandonné.

Publicité

La valeur de renseignement du Pantsir serait limitée

Les forces régulières libyennes ont finalement récupéré le système puis l’ont remis à l’armée américaine. Cependant, l’analyse faite par Popular Mechanics semble contredite par un responsable militaire russe, qui a indiqué au média britannique que la valeur de renseignement du Pantsir serait limitée. En effet, les Etats-Unis pourraient étudier le système aux Emirats arabes unis qui l’utilisent déjà.

Une réponse

  1. Avatar de GGafGTOKOUN
    GGafGTOKOUN

    C’est de bonne guerre concurrentielle et technologique. À qui mieux, mieux, en armement aérien et nucléaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité