, ,

Mali : Macron annonce la mort de deux soldats français

L’Elysée a annoncé le décès de deux soldats de l’opération Barkhane, au Mali. Il s’agit en effet, du brigadier Loïc Rissier et du sergent Yvonne Huynh, qui ont trouvé la mort au cours de l’exercice de leurs fonctions. Selon les informations communiquées par l’Elysée, les deux militaires avaient été visés par un « engin explosif improvisé », hier samedi 02 janvier 2020. Par ailleurs, un troisième soldat a été blessé dans cette attaque. Cependant, ses jours ne sont pas en danger.

« La France a perdu deux de ses enfants »

« Le Président de la République rend hommage à la mémoire de ces soldats, morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir. Il partage la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la gratitude et de la solidarité́ de la Nation », a également indiqué le communiqué, qui souligne que le président Emmanuel Macron « réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme » et « salue le courage » de toutes les forces de sécurité engagées. Notons que la mort des deux soldats français a fait réagir la ministre aux armées, Françoise Parly. Sur Twitter elle a estimé que « la France a perdu deux de ses enfants ».

Publicité

« Je rends hommage à la force de l’engagement du sergent Yvonne Huynh et du brigadier Loïc Risser, du 2e régiment de hussards de Haguenau. Ils incarnent l’honneur et la bravoure des hussards de Chamborant. Mes pensées vont à leurs familles » a-t-elle laissé voir sur le réseau social.

7 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    La France n’a pas sa place au Sahel, ni ailleurs en Afrique. Elle n’a pas fini de payer le prix fort. Dommage que ce sont les pauvres soldats de la légion étrangère qui meurent pour une cause dont ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Em ce même temps, les auto-invités pillent l’or du Mali.

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Je connais l’expression « La vie vaut de l’or »… Mais là, c’est  » l’or vaut la vie »
    Pour quelques pépites d’or en plus… Morts pour quelques bouts de métal 😭

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      En plus ces français qui meurent ne sont pas des français de souches (quu ont compris depuis les sales jeux de leur pays en Afrique). En échange pour la nationalité française, beaucoup d’étrangers s’inscrivent dans la légion étrangère.

  4. Avatar de Kunta kinté
    Kunta kinté

    morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir. Est-ce que ce gouvernement comprend français. Le Mali et toutes l’Afrique demandent de quitter l’Afrique avec vos soldats et vous dites qu’ils meurent dans l’exercice de votre devoir. Depuis quand la France a des frontières en Afrique?

    1. Avatar de McDonald
      McDonald

      Toi Kunta Kinto tu parles Français ou bien ?
      Combien de temps cela t’a pris pour écrire de pareilles âneries ?

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        La France se considère toujours puissance coloniale en ce 21ème siècle en Afrique. La liberté ne se donne pas. Il faut l’arracher.

        Je suis rentré Ouyeye, Afohyeyeh au Bénin. Alléluia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité