,

OMS, Accord de Paris : les premières mesures de Joe Biden

C’est un nouveau jour qui se lève sur l’Amérique. Les clés de la Maison Blanche ont changé de main. Joe Biden le président élu lors du scrutin du 03 novembre 2020, a prêté serment hier mercredi 20 janvier devant le Capitole à Washington. Après la cérémonie d’investiture, le démocrate s’est aussitôt mis au travail. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a commencé par détricoter l’œuvre de son prédécesseur. Joe Biden a signé un total de 17 décrets. Deux d’entre eux portent sur le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat et dans l’Organisation mondiale de la santé. Pour rappel, Donald Trump avait retiré son pays de l’accord sur le climat au cours de sa première année à la Maison Blanche. C’était le 1er juin 2017.

Le milliardaire républicain, devenu simple citoyen américain depuis hier mercredi a souvent remis en cause la  responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique. Il ne croyait d’ailleurs pas beaucoup à ce concept. Malgré l’annonce du retrait des Etats-Unis de cet accord, ce n’est que le 05 novembre 2020 que cette décision a pris effet, à cause des règles de l’ONU qui prennent du temps. Le pays a donc passé quelque deux mois poussière, hors de l’accord de Paris. Joe Biden réintègre son pays dans cette entente mais aussi dans l’Organisation mondiale de la santé.

Publicité

Une promesse tenue

Le mardi 07 juillet 2020, Donald Trump avait officiellement lancé la procédure de retrait de son pays de l’OMS. Il reprochait à l’Organisation d’avoir eu une réaction tardive face à la terrible pandémie du nouveau coronavirus.  A la prise de cette décision, le candidat Joe Biden avait réagit, promettant le retour des USA au sein de l’OMS s’il est élu. Ce qu’il a fait hier.

Au nombre des autres décrets signés par le démocrate, il y a l’arrêt de la construction du mur frontalier avec le Mexique, (promesse de campagne de M Trump en 2016), l’annulation de l’oléoduc Keystone XL et l’annulation des restrictions d’entrée aux USA des détenteurs de passeports provenant de sept pays musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité