Le Bénin a obtenu son premier emprunt de l’année 2021. Le trésor du pays a fait une émission d’Obligations Assimilables du Trésor du Bénin en date du 07 janvier 2021. Et selon le compte-rendu publié par l’Agence UMOA, à l’issue de l’opération le Bénin a retenu 82 milliards FCFA. Le pays a émis une demande de 75 milliards FCFA. Et donc à la clôture de l’opération ce jeudi 7 janvier 2021, il a retenu 82 milliards FCFA sur le marché financier UMOA-Titres après les soumissions qui ont largement dépassé ce montant.
L’Agence financière dans son compte rendu indique que le Bénin a obtenu un montant global de 161 045,710 milliards FCFA à travers les différentes soumissions, mais le Trésor public a retenu 82 milliards FCFA. Les investisseurs béninois ont une participation remarquable dans l’opération. Sur le montant global mobilisé, 63,7 milliards FCFA ont été proposés par des investisseurs béninois. Et les investisseurs Ivoiriens, Burkinabés ont respectivement proposé 21,7 milliards FCFA et 21,5 milliards FCFA.
Cette première opération d’emprunt est la première d’un total de 1 102,28 milliards FCFA prévue au cours de l’année 2021 par l’Etat béninois. Le remboursement de ces premières obligations va se faire le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Les intérêts vont être remboursés annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé et ce, dès la fin de la première année.
Aujourd’hui le mythe de la démocratie est tombé, aujourd’hui nous avons compris que ce mythe n’est que du leurre et qu’il n’y a pas de grandes nations de la démocratie,en réalité quand les conditions sont remplies tout peu basculer, aujourd’hui l’Amérique nous le montre clairement et plus personne ne donnera de leçon à quique ce soit,la connection de site PARLER vient d’être couper au Etats Unis car on juge qu’il incite à la violence,le compte Twitter de Trump vient d’être couper mais la même chose s’etait produite au Bénin ce qui a amené les autorités à couper internet, ce qui se passe au Bénin se passe aux Etats Unis ,en France ,au Congo etc…,donc ceux qui chantent la démocratie à tout ent doivent comprendre que le mythe est tombé,passons ainsi à autre chose,un coup KO, attention à ceux quinoserons mettre le bordel,ils seront chatillés,on vient de mettre un autre conteneur dans la con, près de la maison
Un pays et son gouvernement crédible auprès des institutions financières régionales et internationales.
Une confiance sans cesse renouvelée pour notre pays..
Vivement le KO
Je passais
Le Plombier universitaire