Donald Trump a fait de l’excédent commercial observé entre la Chine et les USA, l’une de ses priorités au cours de sa présidence. Malheureusement pour lui, ce dernier a explosé, et ce, quand bien même, des sanctions ont été imposées par l’exécutif. En effet, les échanges ont augmenté de 7.1% à 316,9 milliards de dollars.
Les dernières années, les derniers mois ne laissaient rien présager de bon. Pour autant, entre attaques parfaitement ciblées et trêves commerciales, Pékin a réussi à tirer son épingle du jeu. Les douanes chinoises ont donc confirmé cette information, ajoutant qu’il s’agissait du plus gros excédent commercial depuis 2018. À l’époque, ce sont 323,3 milliards de dollars d’échanges qui ont été enregistrés.
Camouflet pour Donald Trump
En pleine pandémie, ce chiffre fait donc frémir. Pour autant, Pékin continue de faire de nombreux efforts afin de faire respecter ses engagements. En un an, la hausse des importations chinoises est d’ailleurs de 45% environ. La suite ? L’administration Biden pourrait, un temps durant, laisser ces barrières en place avant de probablement lever peu à peu les sanctions. Robert Lighthizer, négociateur toujours en poste, appelle toutefois à ce que Washington garde son étreinte.
Un excédent commercial chinois, au plus haut
L’excédent commercial total de la Chine avec Washington est de 535 milliards de dollars, à 27% sur un an. Il a toutefois reculé de 19% avec l’Union européenne, passant à 132.4 milliards de dollars. L’arrivée des vaccins et la sortie de crise sanitaire pourraient cependant permettre de voir le commerce international redevenir la norme. Les prochains mois seront donc bien intéressants à scruter pour les économistes.
Laisser un commentaire