USA : des policiers sanctionnés après l’invasion du Capitole

Le 06 janvier dernier, alors que le Congrès américain était en séance avec le vice-président Mike Pence pour certifier les résultats de la présidentielle du 03 novembre 2020, les partisans de Donald Trump ont fait irruption au Capitole. La facilité avec laquelle ces soutiens du président américain ont pénétré dans le temple de la démocratie américaine intrigue le FBI qui cherche à savoir si des agents de la police du Capitole ont eu des comportements tendant à faciliter l’accès des lieux aux manifestants.

Surpris avec une casquette « Make America Great Again » sur le tête »

Quelque quinze agents sont visés par une enquête ‘du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI). Deux autres ont déjà été sanctionnés. Ils sont suspendus pour complaisance vis à vis des émeutiers. L’un d’eux aurait été vu avec une casquette « Make America Great Again » bien vissé sur la tête. L’autre aurait pris un selfie avec les manifestants. Celui qui portait la casquette flanquée du slogan de campagne de Donald Trump  donnait des instructions aux émeutiers dans l’enceinte du Capitole.

Publicité

15 mille soldats seront déployés à Washington

Rappelons que le Siège du temple de la démocratie américaine avait été critiqué par les démocrates et certains républicains. Ils ont blâmé Donald Trump pour avoir lancé l’appel à manifester qui a de toute évidence dégénéré. Ce jour-là, le Pentagone aussi avait tardé à autoriser l’envoi de la Garde nationale au Capitole. Pour prévenir d’éventuels émeutes le 20 janvier prochain, le ministère américain de la défense a validé le déploiement de 15 mille soldats à Washington, ville dans laquelle se déroulera la cérémonie d’investiture du président élu Joe Biden.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité