USA : Trump tenté par la création d’un nouveau parti

C’est ce mercredi 20 janvier que Donald Trump quitte la Maison Blanche. Le président américain sortant regardera de loin la cérémonie d’investiture de son successeur puisqu’il ne compte pas y prendre part. Une première dans l’histoire politique des Etats-Unis. Incapable d’accepter sa défaite, il n’a jamais cessé de crier à la fraude qui lui aurait volé sa victoire lors du scrutin du 03 novembre 2020. Le 06 janvier dernier, alors que les membres du Congrès étaient réunis au Capitole pour certifier les résultats du scrutin, il a appelé ses partisans à manifester dans l’optique de mettre la pression sur le parlement et le Sénat américain.

Critiqué par le président du Sénat Mitch McConnell

Les manifestations de ses soutiens dans la capitale américaine tournent mal. Le Capitole est investi et cinq personnes sont tuées. Après cet épisode peu plaisant de l’histoire de la démocratie américaine, Donald Trump a été critiqué par plusieurs représentants et sénateurs. Même les élus de son propre parti lui en veulent. Son soutien de toujours Mitch McConnell, président sortant du Sénat l’a accusé hier mardi d’avoir provoqué le siège du Capitole par ses « mensonges ». Le président américain sortant est d’ailleurs visé par une procédure de destitution.

Publicité

Il est vrai qu’il quitte déjà ses fonctions mais cette procédure pourrait le rendre inéligible et doucher ses espoirs de création d’un nouveau parti si tant est qu’il nourrit ce dessein. En effet, selon le Wall Street Journal, Donald Trump est tenté par la création d’une nouvelle formation politique. Il en a déjà parlé avec ses conseillers selon des sources du quotidien américain. Les propos tenus par le milliardaire républicain dans son discours d’adieu à ses compatriotes, semble donner du crédit à ces informations.

Il pourrait l’appeler le « Patriot Party »

En effet, il a fait savoir que le mouvement Make America Great Again (MAGA) «  ne fait que commencer ». « Patriot Party », serait le nom que M Trump envisage donner à son parti selon le Wall Street Journal. Cette entreprise ne serait probablement pas vue d’un bon œil par les Républicains. Trump pourrait siphonner les soutiens d’autres candidats républicains si tant est qu’il se lance dans la course pour la présidentielle de 2024.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité