Whatsapp : un virus jugé dangereux se propage sur le service de messagerie

Après la grosse polémique soulevée par WhatsApp concernant le partage des données privées des utilisateurs et qui avait poussée plusieurs abonnées à migrer vers d’autres plateformes, ceux qui sont restés, vont devoir faire face à un nouveau problème. Il s’agit d’un nouveau malware qui prend le contrôle des activités de l’utilisateur sur l’application.  Il a été détecté par un chercheur en cybersécurité Lukas Stefanko d’Eset qui a mis les utilisateurs en garde contre ce nouveau virus qui se répand très facilement.

D’après les explications du chercheur, une fois que le virus infecte un téléphone, il se propage en envoyant de façon automatique un lien de téléchargement piégé aux messages WhatsApp reçus. La méthode d’expansion du virus peut facilement duper si on n’est pas averti puisque le lien dirige vers une application officielle de Huawei dans la boutique de téléchargement Play store de Google. « Ce malware se répand via l’application WhatsApp de la victime en répondant automatiquement à toutes les notifications WhatsApp avec un lien vers une version malicieuse de Huawei Mobile », a expliqué ESET Lukas Stefanko.

Publicité

Les données privées en danger

Au cours de l’installation de l’application malveillante, elle demande à l’utilisateur plusieurs autorisations pour avoir accès à d’importantes fonctionnalités comme un accès aux notifications, de rester active en tâche de fond ainsi que de pouvoir afficher un overlay sur vos autres applications. Ces autorisations permettent à l’application d’afficher de fausses publicités, et dirige également vers de fausses pages dont la finalité est de récupérer les données privées de ses victimes comme les mots de passe et les coordonnées bancaires. Pour le moment, la seule possibilité pour se protéger contre le virus est de ne pas cliquer sur les suspects de Play Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité