Ousmane Sonko, le leader des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) est toujours empêtré dans une affaire de viol. C’est ce jeudi 11 février, que l’Assemblée nationale se penche sur la question de la levée de son immunité parlementaire . Les avocats de l’opposant ont déjà saisi le président de l’Assemblée nationale, lui demandant de considérer un certain nombre de faits.
Il s’appelle Sidy Ahmed Mbaye
Il s’agit notamment du réquisitoire introductif du parquet qui constitue selon eux, une violation de la loi puisque c’est un acte de poursuite initié avant même que l’immunité de leur client ne soit levée. Les déclarations de Sidy Ahmed Mbaye lors de son audition intéressent également les avocats du leader des Patriotes qui ont alerté le parlement.
L’intéressé est le fils d’un responsable très connu de la coalition Unis par l’espoir ( Benno Bokk Yakaar), qui soutient le président Sénégalais Macky Sall. C’est lui qui est allé récupérer Adji Saar, l’accusatrice d’Ousmane Sonko, le jour des faits. Interrogé par la session recherche de la gendarmerie de Colobane., Sidy Ahmed Mbaye avait fait savoir qu’il est allé effectivement chercher la masseuse de 20 ans. Celle-ci est une vieille connaissance, qu’il était venu épauler le jour des faits.