Amazon : l’initiative controversée de l’entreprise de Jeff Bezos

A plusieurs reprises, le géant du e-commerce Amazon avait déjà mis en place des manœuvres pour empêcher toute organisation syndicale en son sein. L’entreprise mettait tout en œuvre pour que jamais, les initiatives n’aboutissent. Toutefois, pour une première fois, des salariés de l’entreprise sont invités à se prononcer sur leur désir ou non d’appartenir à un syndicat. Ce sont en effet, les 5.800 employés de l’entrepôt Amazon de Bessemer dans l’Alabama qui sont appelés à trancher sur la question.

Tout comme autrefois, l’initiative ne serait pas du goût de la direction d’Amazon d’après un article du site The Intercept. Selon le média, la firme de Jeff Bezos avait fait appel à un consultant, Russell Brown, depuis le 25 janvier dans l’intention d’empêcher la tenue de l’élection. Russell Brown a effet pour rôle de convaincre les employés de la firme de ne pas adhérer au syndicat. Le consultant Russell Brown est connu pour être le dirigeant de RWP Labour. RWP Labour se définit elle-même comme une société qui aide les entreprises à « maintenir un lieu de travail sans syndicat », d’après le média en ligne d’investigation.

Publicité

« Nous offrons certains des meilleurs emplois »

Réagissant tout récemment à la mise en place de ce vote, la porte-parole d’Amazon, Heather Knox, a déploré la décision. « Nous sommes déçus de la décision de la NLRB de ne pas avoir choisi le mode de scrutin le plus juste et effectif, qui aurait permis d’obtenir une participation maximale des employés. »

Toujours dans la dynamique de ne pas avoir de syndicat en son sein, la société avait indiqué en novembre dernier disposer du meilleur système de gestion des employés. « Nos employés choisissent de travailler chez Amazon parce que nous offrons certains des meilleurs emplois disponibles partout où nous embauchons, et nous encourageons quiconque à comparer notre salaire global, nos avantages sociaux et notre environnement de travail à toute autre entreprise avec des emplois similaires»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité