Les élections présidentielles béninoises s’approchent de plus en plus et les tensions sont vives au sein des partis d’opposition. C’est la cause de ce problème qui a suscité l’intervention du député Guy Mitopkè sur le réseau social Facebook. Le parlementaire a ainsi abordé le sujet des infiltrés dans l’opposition.
« Au sein de la mouvance, il y a également des infiltrés »
Pour lui, tous les partis politiques comptent toujours des infiltrés dans leur rang. « Mais écoutez, sous Boni Yayi nous on a fait l’opposition et il y avait au sein de cette opposition des infiltrés. Au sein de la mouvance, il y a également des infiltrés. C’est normal, c’est le jeu politique. Dans le monde entier c’est ainsi. Mais on arrive à avancer lorsqu’on est organisé et uni » a laissé voir Guy Mitokpè avant d’ajouter que le clan de l’opposition à laquelle il appartient ne dispose pas de stratégie « qu’un infiltré peut aller vendre ». A en croire le député le vrai problème de l’opposition se trouve ailleurs.
L’opposition a besoin « d’une assise »
« Notre réel problème c’est la désunion, la jalousie, la méchanceté et les questions d’intérêt personnels. On refuse de porter les problèmes du peuple et on se fait des guerres de personne. Chacun avec un agenda personnel et on n’ a pas tué le serpent mais on veut déjà partager sa viande » a-t-il martelé. Par ailleurs, il a souligné qu’il est possible que l’opposition béninoise puisse « faire partir (le président) Patrice Talon », si tous les membres sont unis. Guy Mitopkè n’a cependant pas manqué de souligner que l’opposition a besoin « d’une assise » pour régler ses problèmes internes.



Mon cher frère tu as bien dit mais l’intérêt personnel ne peut leur permettre une telle chose
Talon est un adepte des situations de fait :
– députés de sang à sa solde
– nomination des maires
– modification en procédure d’urgence l’espace d’une nuit de la constitution,
– cour constitutionnelle à sa solde,
– criet pour ses opposants,
– Etc.
Toutes ces situations de fait visaient à tester la réaction du camp d’en face et du peuple. Dans quel but ?
Préparer tout ce monde à la seule et ultime situation de fait qui compte aux yeux de Talon : sa réélection ou plus exactement son auto-proclamation à la suite d’un simulacre d’élection où il aura pris soin de choisir ses challengers pour un match amical gagné d’avance.
Nous en sommes-là et la suite est écrite d’avance si l’opposition continue avec ses méthodes éculées de conférences de presse, de bavardages stériles et de luttes intestines.
Ce qu’il faut c’est une Résistance Populaire féroce et non-violente : #BéninRésistancePopulaire
Mais ces réflexions sont de qui au juste ? Habib AHANDESSI ou de Guy MITOKPE ?
guy mitopké…me parait etre honnete et fidèle…mais sans conviction…et naif
Juste là..il n’a pas compris que son mentor est une taupe..pour infiltrer l’o pposition
Leur philosophie a donné quoi…?
Lucide MITOKPE. dans l’ordre : dans l’ordre : intérêt personnels, désunion. Tout le reste suit
\\\\ ///
(@_@)
ah c’est une bonne nouvelle; l’assise nationale a change de camp c’est devenu l’assise de l’opposition.Bravo Talon
Voyez vous….!!!…je partage l’avis de mes adversaires sur ce forum…à propos…de l’incapacité congénitale de yayi…de conduire les hommes
Ce n’est pas dans son adn….et nous ses anciens élèves..ont le sait
Yayi a toujours direct…franc…tres humaniste…qui agit en fonction de son intinct d’enfant du peuple…
Yayi n’est pas cy.nique…et n’agit jamais pour faire tort…à personne
C’EST ce qu’on appelle l’échec avant combat.manque de stragie.bref; un désert de compétence ! Ç’est une bonne guerre !
Ni Yayi Boni, ni Soglo n’ont les moyens politiques pour faire barrage à Talon. Tout en précisant que je n’appartiens à aucun camp, le duo Aivo-Madougou pouvait faire douter le pouvoir.
Dommage!
Guy tu es trop jeune pour gâcher ton potentiel avec des aventuriers qui pour la plupart ont leur carrière en politique derrière eux. Azannai sait mieux que quiconque que ce n’est pas avec un compte Facebook avec à peine 500 abonnés de surcroît qu’on peut vaincre Patrice Talon.
À mon humble avis tant que cette opposition ne serait pas affranchie de la tutelle de Yayi et de Hercules, elle n’aura rien face à Patrice Talon.
Lire…Guy Mitokpe
…..ce méli mélo
Fut Mitokpé, tu manques de perspicacité hein!! Avec Yayi Boni derrière ce mélo mélo, tu t’attends à quoi, si ce n’est le désordre, l’absence d’organisation et l’incurie…Pfff