Depuis ce jeudi 11 février 2021, il n’y a plus de production de passeports au Bénin. L’entreprise en charge de cette activité a décidé de suspendre ses activités. La société GEB Afrique en charge de la production des passeports et des visas électroniques depuis des années, a cessé ses activités. Ceci, parce que l’Etat béninois a annulé l’avenant de 2014. Selon les informations, l’Agent judiciaire du trésor(AJT) a envoyé à la société un courrier le 18 décembre 2020 pour arrêter les activités de la société.
L’avenant de 2014 venait d’être annulé sous prétexte qu’il n’est pas enregistré au marché public. GEB Afrique a voulu arrêter ses activités quand elle reçoit l’appel d’un conseiller du chef de l’Etat puis reprend ses services. Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Intérieur, la société a demandé une annulation de la lettre de l’AJT et un nouvel avenant. En contrepartie, elle devait retirer sa plainte devant la Cour Commune de justice et d’arbitrage(CCJA) d’Abidjan. Elle a proposé un avenant conforme aux échanges qu’ils ont eus.
Mais, dans l’attente de la signature de cet avenant, le gouvernement change encore d’avis. Il propose à la société un nouveau contrat qui n’est pas du goût de GEB Afrique. Le Président-directeur général de la société a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur pour s’opposer à plusieurs dispositions du nouveau contrat. Mais, depuis janvier 2021, il n’a eu aucune réponse. Et n’ayant plus de contrat, la société a décidé de mettre fin à ses activités.
Laisser un commentaire