,

Bill Gates propose un plan de lutte contre les futures pandémies

Bill Gates et son épouse, Melinda, ont dévoilé dans leur traditionnelle lettre, des propositions visant à favoriser la lutte contre de futures pandémies. Des propositions chocs, lourdes et coûteuses, qui pourraient cependant permettre à l’humanité de faire face à de nouvelles et prochaines pandémies alors que la crise du covid-19 a permis de démontrer certains manques en la matière.

Premier point soulevé par Bill Gates, la possibilité de mettre en place d’immenses plateformes de diagnostic qui permettraient de tester jusqu’à 20% de la population d’un pays, en une semaine. De fait, ces résultats à grande échelle permettraient de travailler sur l’analyse et le séquençage de virus ainsi que sur la production d’un vaccin et ce, de manière plus rapide.

Publicité

Bill Gates dévoile ses idées pour éviter de nouvelles pandémies

Autre point, l’alerte. Afin de permettre au monde de ne pas se refermer aussi fort et difficilement que l’an dernier, Bill Gates propose la mise en place d’un système d’alerte mondial et le développement d’une force telle que des « pompiers de la pandémie ». La mise en place de ces outils coûtera cher, des dizaines de milliards à l’année, mais ne sera rien comparé au prix à payer en faveur d’une lutte à la dernière minute.

28.000 millards de dollars et plus de 2.2 millions de morts

Pour rappel, la crise sanitaire actuelle a coûté la vie à plus de 2.230 millions de personnes, pour un coût total estimé à 28.000 milliards de dollars. Un chiffre ahurissant qui démontre bien l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale et sur certains secteurs en particulier, comme le tourisme, l’hôtellerie ou encore l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité