L’ancien Premier ministre Tchadien Moussa Faki Mahamat a été réélu patron de la commission de l’Union Africaine (UA), pour un mandat de quatre ans. L’élection a eu lieu dans la soirée de ce samedi 6 février 2021, d’après les informations du média français RFI, qui a souligné que l’ancien président de la commission de l’UA était le seul candidat à sa propre succession.
Il a été réélu avec une majorité écrasante
Il a été élu une fois de plus en dépit de la volonté de plusieurs pays, notamment l’Ouganda, de vouloir reporter l’élection en raison des problèmes techniques qui ont eu lieu. La majorité des chefs d’Etat ont fait valoir leur décision en votant pour Moussa Faki Mahamat, avec une majorité écrasante de 51voix pour, sur 54 votants, avec 3 abstentions. Une source interne à l’UA a expliqué la situation par le fait que « les États membres ont voulu jouer l’unité face aux défis que le continent affronte ». Moussa Faki Mahamat dirigera la commission de l’UA alors que l’Afrique est confrontée à d’énormes problèmes tels que la crise sanitaire due au nouveau coronavirus, la crise économique ainsi que l’augmentation des conflits.
Compte tenu du principe de la parité, c’est la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa qui secondera le président de la Commission de l’UA. Elle a également été élue avec une majorité de 42 voix. Elle a ainsi laissé loin derrière elle, ses deux concurrentes de l’Ouganda et de Djibouti, qui n’ont récolté qu’une douzaine des voix.