Covid-19 : la pandémie a influencé le nombre de naissances en occident

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, puisque le confinement aurait facilité les choses, la pandémie du coronavirus a contribué à la diminution des taux de natalité dans plusieurs pays du monde principalement en occident. En France ou le phénomène a été notamment constaté, les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ont révélé une diminution des naissances au cours de l’année 2020 comparativement à 2019. 740.000 naissances ont été enregistrées en 2020, soit 13.000 de moins qu’en 2019.

Il s’agit du niveau le plus bas depuis 1945, bien que le premier trimestre de 2020 n’est pas été impacté par la crise, et que le taux de natalité au cours de cette période soit dans la moyenne des autres années. En Italie, le constat est le même. Selon une étude réalisée par l’agence de statistiques Istat effectuée dans une quinzaine de ville, les naissances au cours de l’année 2020 ont baissé 22%.En Allemagne, l’institut IZA a également prévu une diminution de 15% des naissances pour 2020.

Publicité

Un report des projets de naissance

En Chine, en dépit de l’abandon de la politique de l’enfant unique, le taux de natalité a baissé de 15% sur l’ensemble de l’année 2020.Chez l’oncle Sam, la diminution est estimée entre 300.000 et 500.000 naissances par l’institut Brookings. D’après, Gilles Pison, chercheur associé à l’Ined et professeur au muséum national d’histoire naturelle de France, l’analyse de ces chiffres montre qu’il y a eu un report des projet naissance, mais pas d’abandon. Par ailleurs, pour John Plassard, spécialiste en investissement, ce phénomène pourrait à long avoir des répercussions sur l’économie de ces différents pays.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité