Covid-19 : pour Raoult, les mesures sanitaires sont «totalement inefficaces»

Le professeur français Didier Raoult s’est fait remarquer tout au long de la crise sanitaire en France, due à la covid-19. Le directeur de l’IHU Méditerranée-Infection avait à plusieurs reprises défendu l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Cependant, ces prises de position ont été critiquées notamment par plusieurs personnes du milieu scientifique.

« Un effet bénéfique sur les infections respiratoires et digestives »

Récemment, l’infectiologue s’en est pris aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans une vidéo publiée hier mardi 23 février 2021 sur le compte YouTube de l’IHU Méditerranée-Infection, Didier Raoult a fait savoir que toutes les mesures prises jusque-là par les autorités pour « contrôler le Covid sont totalement inefficaces ». Il a par ailleurs souligné que la distanciation sociale ainsi que les mesures sanitaires prises contre le virus « ont probablement eu un effet bénéfique sur les infections respiratoires et digestives mais pas du tout sur le Covid ».

Publicité

John Ioannidis, « le meilleur épidémiologiste au monde »

Cette opinion a été abordée par le chef du service des maladies infectieuses de l’IHU, Philippe Parola, lors d’une interview accordée au média français CNews. Il a évoqué « le meilleur épidémiologiste au monde », d’après lui, le professeur américain John Ioannidis, de l’université de Stanford. A l’en croire, celui-ci a « fait une conférence sur un an d’expérience aux Etats-Unis » et « qui montre que les mesures sociales soit ne servent à rien, soit aggravent les choses ». Le professeur de nationalité américaine a effectivement pris part à une visioconférence qui a été publiée le 20 février dernier par l’IHU Méditerranée-Infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité