A l’instar des pays du monde, le Royaume Uni fait face actuellement à la pandémie de la Covid-19. Quand cette maladie s’est déclarée dans le Royaume en mars 2020, ce qui a entraîné le premier confinement, le gouvernement britannique a mis en place le programme de rétention des emplois contre le coronavirus. Dans le cadre de ce programme, les employeurs pouvait obtenir le remboursement des coûts salariaux de leurs employés mis en congés. Plusieurs riches célébrités, propriétaires d’entreprises ont donc réclamé des milliers de livres au gouvernement britannique.
La Trump International Golf Club Scotland Ltd a réclamé jusqu’à 25 mille livres sterling
Parmi eux figurait Donald Trump, alors président des Etats-Unis. Inutile de rappeler que le milliardaire républicain possède une complexe de golf à Balmedie dans l’Aberdeenshire (Ecosse). Pour le personnel en congé de la Trump International Golf Club Scotland Ltd, l’ex chef de la Maison blanche a réclamé jusqu’à 25 mille livres sterling. Le programme de rétention des emplois contre le coronavirus a été introduit pour la première fois par l’homme politique britannique Rishi Sunak lors du premier confinement pour fournir une aide financière aux entreprises et aux travailleurs.
Les entreprises pourraient licencier leur personnel. Mais au lieu de les licencier, le gouvernement a décidé de payer une certaine partie de leur salaire. Le programme a été continuellement étendu et devrait coûter au contribuable 71 milliards de livres au total.
