France : Ladj Ly en garde à vue pour une affaire de blanchiment

Le cinéaste français Ladj Ly ayant reçu de multiples distinctions honorifiques pour son film  « Misérables » est aux mains de la justice. Il a été placé en garde à vue pour des soupçons qui pèsent contre lui. Il est soupçonné en effet de blanchiment, d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux, de faux et d’usage de faux. Dans le cadre de cette enquête, le réalisateur ainsi que son frère Amadou ont été interrogés par la police.

Une affaire en lien avec « La Cité des Arts Visuels »

Les investigations ont été ouvertes depuis février 2020. L’affaire est en réalité en lien avec l’association La Cité des Arts Visuels. A en croire les confidences qui ont été faites par le parquet de Bobigny, les gardes à vue qui ont débuté mardi ont été levées mercredi en début d’après-midi. Cette procédure serait la suite logique d’une perquisition qui a eu lieu en janvier dans les locaux de l’association à Montfermeil.

Publicité

Une perquisition en janvier

 La perquisition qui s’est effectuée le jeudi 21 janvier dernier n’a tout de même pas été la seule dans cette affaire. A en croire les précisions qui ont été apportées par le quotidien francilien, d’autres descentes ont été effectuées après un signalement de Tracfin, cellule du ministère de l’Économie et des Finances chargée de lutter, entre autres, contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité