Iceberg presque aussi grand que Londres : inquiétude après son détachement de l’Antarctique

Des scientifiques britanniques ont fait une annonce assez peu ordinaire. En effet, un iceberg d’une taille non négligeable s’est détaché de l’Antarctique. Selon les précisions qui ont été apportées sur cette situation, la taille de l’iceberg peut être évaluée à 1.270 kilomètres carré. Le détachement n’aura causé aucune perte en vies humaines. Les occupants de la station Halley VI, avaient été évacués quelques jours plus tôt.

La station de recherche déplacée

Cette station est située à moins de 20 kilomètres de la zone du détachement selon les données publiées par des instruments britanniques installés non loin de la station. «Il y a quatre ans, nous avons déplacé la station de recherche Halley à l’intérieur des terres pour nous assurer qu’elle ne serait pas emportée lorsqu’un iceberg se serait finalement formé. C’était une sage décision », a fait savoir Simon Garrod le  directeur des opérations de British Antarctic Survey (BAS).

Publicité

A quoi s’attendre après le détachement?

 « Notre travail consiste maintenant à surveiller de près la situation et à évaluer tout impact potentiel de ce détachement sur le plateau de glace restant », a-t-il poursuivi. Selon les experts, beaucoup de choses peuvent s’observer à la suite de ce détachement. La première option est que l’iceberg s’éloigne. La seconde est qu’elle va s’échouer et rester non loin de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité