Mars : la sonde chinoise capture une première image

Tianwen-1, la sonde spatiale chinoise, a capturé sa première image de la planète Mars. C’est ce vendredi 5 février 2021 qu’elle l’a envoyée. Le cliché en noir et blanc semble présenter un ensemble gazeux et quelque chose qui ressemble à des cratères. La photo a été prise à près de 2,2 millions de kilomètres de la planète rouge.

Le robot téléguidé pèse 200 kg

D’après l’agence spatiale chinoise, la CNSA, la photo fait également voir la plaine Acidalia Planitia, le grand cratère Schiaparelli, ainsi que des canyons près de l’équateur de Mars, Valles Marineris. Notons que la sonde spatiale Tianwen-1 a trois composants spécifiques. Il s’agit d’un robot téléguidé à roues qui s’occupe de l’analyse du sol, un atterrisseur et un orbiteur, qui est chargé de tourner autour de l’astre. Pesant plus de 200Kg, le robot téléguidé devrait être déployé sur la planète rouge, au cours du mois de mai prochain. Il dispose de quatre panneaux solaires et devrait être opérationnel pendant trois mois.

Publicité

Pour rappel, Tianwen-1 avait été lancé à la fin du mois de juillet 2020. Il est prévu qu’elle soit aux abords de Mars, probablement dans cinq jours. La sonde a pour missions de participer à la cartographie de la planète, de capturer des images et de mener des analyses du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité