Navalny : 3 diplomates qui ont participé aux manifestations expulsés par Moscou

Le 23 janvier 2021, de nombreux manifestants étaient descendus dans les rues de plusieurs villes russes pour exiger la libération de l’opposant russe Alexeï Navalny, incarcéré pour non-respect des conditions d’une peine de prison avec sursis, à son retour en Russie le 17 janvier. Ces manifestations avaient eu lieu lors de rassemblements n’ayant pas obtenu l’autorisation des autorités. Des manifestants et des membres des forces de l’ordre avaient été blessés.

Au cours des manifestations pour la libération de l’opposant dont le sort préoccupe la communauté internationale, des diplomates en service à Moscou y ont également pris part. Il s’agit notamment de trois employés des ambassades de Suède, de Pologne et d’Allemagne qui ont été identifiés parmi les milliers de manifestants. Considérant ces manifestations comme des actions illégales, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi 5 février 2021 l’expulsion des trois employés des ambassades, qui ont pris part aux manifestations illégales à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Publicité

Des actes inacceptables

« De tels actes de leur part étaient inacceptables et incompatibles avec leur statut de diplomate », a estimé le ministère russe des Affaires étrangères. « La partie russe espère que par la suite les missions diplomatiques du Royaume de Suède, de la République de Pologne et d’Allemagne, ainsi que leur personnel, respecteront strictement les normes du droit international, » a ajouté le ministère.

D’après le porte-parole du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell a « condamné fermement » l’expulsion de ces trois diplomates après s’être entretenu dans la matinée de ce vendredi avec son homologue russe à Moscou. Du côté de la Suède, l’expulsion de son diplomate par Moscou est jugée « complètement infondée ».

2 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Très belle réaction de la diplomatie russe. Imaginez que des diplomates étrangers manifestent aux côtés des gil8jaunes en France! Macron aurait-il applaudi??

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Lire: gilets jaunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité