,

Ngozi Okonjo-Iweala à l’OMC : le retrait de la sud-coréenne lui ouvre un boulevard

La candidate nigériane au poste de Directrice de l’Organisation Mondiale du Commerce a désormais le champ libre. C’est du moins le constat qui est fait après le retrait de sa principale rivale. En effet, selon un communiqué qui a été publié ce vendredi par le ministère sud-coréen du Commerce, Yoo Myung-hee, après avoir consulté les Etats-Unis, son principal soutien a décidé de se retirer de la course.

Un premier échec en octobre dernier

Une décision qui semble véritablement arranger la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, qui se fait appeler Dr Ngozi. Ce processus aurait pris fin depuis plusieurs mois si l’administration Trump ne s’était pas opposée le  28 octobre dernier, à Genève en Suisse au choix qui avait été fait par la quasi-totalité des pays membres de cette organisation. Les autorités américaines d’alors préféraient à la nigériane  la sud-corénne Yoo Myung-hee.

Publicité

Un blocage des USA

Pour les Américains, cette dernière a « toutes les compétences requises pour diriger de manière efficace l’organisation (…) et elle sera capable de se mettre au travail dès le premier jour ».  Le processus avait ainsi été arrêté suite à ce véto imposé par les Etats-Unis. Si le retrait de la sud-corénne Yoo Myung-hee permet à Ngozi Okonjo-Iweala de prendre la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce, elle serait ainsi la première femme à diriger l’institution et la première femme originaire d’Afrique à la tête d’une telle organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité