, ,

Niger : Mohamed Bazoum vainqueur de la présidentielle, l’opposition dénonce un « hold-up électoral »

Les résultats de l’élection présidentielle nigérienne sont tombés, et c’est l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, qui est sorti vainqueur. L’information a été donnée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mardi 23 février 2021. Elle a précisé que le nouvel homme fort du Niger a battu au second tour, l’ancien président Mahamane Ousmane avec 55,75% contre 44,25% des voix.

L’opposition avait réclamé la suspension de la publication des résultats

Le président de la Ceni, Issaka Souna, a par ailleurs précisé devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes que ces « résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle ». Cependant, avant la proclamation de ces résultats l’opposition a fustigé un « hold-up » électoral, tout en réclamant « la suspension immédiate de la publication des résultats ».

Publicité

Mohamed Bazoum avait rassemblé 39,3% des suffrages au premier tour

Dans une interview accordée à la presse nigérienne, Falké Bacharou, directeur de campagne du candidat de l’opposition, a déclaré : « Je demande à tous les Nigériens (…) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral ». Rappelons que lors du premier tour des élections, Mohamed Bazoum avait rassemblé 39,3% des suffrages. Son rival, par contre, n’avait récolté que près de 17% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité