,

Nucléaire iranien : la Russie lance un appel à Téhéran

La Russie a lancé ce jeudi 11 février un appel à l’endroit de la République Islamique d’Iran suite à l’annonce qui a été faite par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Téhéran aurait commencé selon l’AIEA, la production d’uranium métal. L’objectif est ainsi d’alimenter son réacteur nucléaire de recherche. Cette annonce a poussé la Russie à monter au créneau et a demandé aux responsables iraniens d’avoir de la retenue.

« Il est nécessaire de faire preuve de retenue… »

 « Si nous comprenons la logique et les raisons qui motivent l’Iran, il est nécessaire de faire preuve de retenue et d’une approche responsable », a déclaré l’agence de presse Ria Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. L’officiel russe a fait remarquer que la décision iranienne montre « la volonté de Téhéran de ne pas accepter le statu quo ». Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, estime également que la décision iranienne relative à la production d’uranium métal « n’incite pas à l’optimisme ».

Publicité

Une suite de la sortie des USA de l’Accord?

 Rappelons que la République Islamique d’Iran a pris la décision de s’affranchir progressivement de l’Accord sur le Nucléaire Iranien suite au départ des Etats-Unis de cette entente. En 2018, l’ancien président américain avait retiré son pays de l’Accord et a profité de l’occasion pour prononcer une série de sanctions économiques contre l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité