,

Ouïghours : la France fustige des «pratiques injustifiables» de Pékin à l’ONU

Depuis janvier, la Chine fait face à des accusations de génocide venant des Etats-Unis et du Canada  en raison de sa gestion de la question des Ouïghours. Plusieurs Organisations de défense des droits de l’homme dénoncent le traitement infligé par Pékin à cette minorité religieuse dans le Xinjiang. Au moins un million de Ouïghours seraient internés dans des camps de cette région autonome du Nord-ouest de la  Chine. Certains sont contraints de travailler de force et d’autres soumis à des « stérilisations forcées » selon des études d’instituts australiennes et américaines.

Outre les Etats-Unis et le Canada, la France, une autre puissance mondiale condamne également ce qui se passe au Xinjiang. « De la région chinoise du Xinjiang, nous parviennent des témoignages et des documents concordants, qui font état de pratiques injustifiables à l’encontre des Ouïgours, et d’un système de surveillance et de répression institutionnalisé à grande échelle » a déclaré le ministre français des affaires étrangères alors qu’il intervenait mercredi par visio-conférence lors d’une réunion du conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Publicité

Pour Pékin ce sont des « centres de formation professionnelle »

ll faut dire que la Chine ne voit pas du tout les choses sous le même prisme que les occidentaux. Elle soutient que les « camps » au Xinjiang sont tout simplement des « centres de formation professionnelle ». Leur objectif est d’amener  la population du Xinjiang à rompre avec le séparatisme et l’extrémisme religieux, affirme Pékin. Jean Yves le Drian s’est également attaqué à la Russie et à la Syrie. Le chef de la diplomatie française accuse Bachar-al-Assad, de livrer la guerre à son peuple avec le concours de ses alliés. La Russie est quant à elle attaquée à cause de l’affaire Navalny.

 » L’aspiration démocratique d’un peuple a été balayée par la violence »

Il estime que l’opposant au régime de Poutine a été victime d’une tentative d’empoisonnement au « moyen d’un agent neurotoxique de qualité militaire fabriqué par la Russie…Après avoir frôlé la mort. Alexei Navalny est aujourd’hui en prison » souligne le ministre français des affaires étrangères. Le Bélarus , aussi n’a pas été épargné par Jean Yves le Drian. Il estime qu’il y a une série de régressions considérables pour les droits de l’homme dans ce pays. » L’aspiration démocratique d’un peuple a été balayée par la violence » a poursuivi le chef de la diplomatie française.

3 réponses

  1. Avatar de malanjine@hotmail.com
    malanjine@hotmail.com

    Le pire ministre des Affaires étrangères de ces 10 dernières années et je sais de quoi je parle vivement son départ et que l’on retrouve une politique étrangère cohérente pour ne pas nous faire honte

  2. Avatar de Eyi SABA
    Eyi SABA

    On voit bien que la France n’a tiré aucune leçon de son soutien aux extrémistes musulmans. Ces ouighours viendront bientôt en France pour décapiter des citoyens français, à l’instar du tchétchène qui a coupé la tête à Samuel PATI. Les Russes et les Chinois ont bien compris la manière de traiter ces gens

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      …Et leur propre ressortissants qui usent de libertés de paroles.
      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité