Depuis ce lundi 22 février 2021, les Béninois savent les duos retenus pour prendre part à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 11 avril 2021. Il s’agit des duos Patrice Talon-Mariam ChabiTalata, Alassane Soumanou- Paul Hounkpè et Irénée Agossa-Corentin Kohoué. Après la publication de cette liste définitive, les réactions se font déjà enregistrer. Le président du parti Les Démocrates dont le duo a été recalé, Eric Houndété a réagi au micro de Frisson radio de même que le ministre Porte-parole du gouvernement Alain Orounla.
«Nous ne nous attendions pas à un miracle », a confié l’ancien député Eric Houndété. Il poursuit «on aurait bien aimé que la Cour constitutionnelle constate que cette élection est une élection exclusive. Mais, nous ne nous attendions pas à un miracle de la part de cette Cour constitutionnelle ». Selon lui, ‘’les démocrates’’ ont prouvé à la face du monde que «le régime ne peut pas faire la compétition, le régime ne veut pas d’une compétition ». C’est pourquoi, tout a été mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de concurrent. Eric Houndété estime que «c’est une élection Patrice Talon contre Patrice Talon ». Il relève que «tout le monde constate qu’il n’y a pas d’opposition dans cette élection ».
Pas d’exclusion selon Orounla
Au contraire, le ministre porte-parole du gouvernement, Alain Orounla pense que les trois duos de candidats retenus «suffisent largement à fonder l’ouverture de cette élection et le choix démocratique offert aux électeurs Béninois ». A l’en croire, «il n’y a donc point d’exclusion ». Alors, il prodigue un conseil aux dirigeants des partis de l’opposition. Alain Orounla précise qu’«il appartient aux dirigeants des partis de l’opposition, au lieu de crier en vain à l’exclusion, de se regrouper, s’ils le désirent, derrière une des représentations de l’opposition retenues ».
Laisser un commentaire