,

Républicains aux USA : Joe Biden ouvre la voie à un dialogue

Le président américain Joe Biden a ouvert la voie au dialogue avec des sénateurs républicains modérés, concernant l’application de son plan d’aide économique pour lutter contre les inconvénients de la crise sanitaire due au coronavirus. Le chef de l’Etat américain a engagé les discussions, ce lundi 1er février 2021.

Un plan de sauvetage qui sauvera les Américains

Selon les informations de la Maison Blanche, la réunion aura lieu à 17h. En effet, les républicains demandent au président de diminuer de manière significative le montant de son plan de sauvetage qui s’élève à 1900 milliards de dollars. Avant la tenue de la rencontre, le locataire de la Maison Blanche a une fois de plus défendu son projet. Sur Twitter, il a laissé voir que son « plan de sauvetage va nous (les Américains) sortir des profondeurs de ces crises » sanitaires et économiques. Par ailleurs, il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le fait que la crise économique découle de la pandémie de covid-19, tout en soulignant qu’il y a « urgence » à combattre les deux.

Publicité

Des mesures qui totalisent 618 milliards de dollars

Notons que cela fait maintenant plusieurs semaines que Joe Biden indique qu’il faut avoir une grande vision face à cette grande crise. Cependant, les prévisions communiquées par les services du budget du Congrès (CBO) pourraient refroidir ses ardeurs, et conforter les républicains qui n’approuvent pas son plan d’aide. Ceux-ci, formés en un groupe de 10 républicains modérés, ont fait une contre-proposition de plan. Le document publié ce lundi sur le site de la sénatrice du Maine, Susan Collins, comprend des mesures qui totalisent 618 milliards de dollars.

Le groupe de républicains propose de faire baisser le montant des chèques envoyés aux Américains à 1000 dollars. Avec le montant validé en décembre 2020, cela fera un total de 1600 dollars. Un montant bien inférieur à celui proposé par l’administration Biden pour venir en aide aux familles les plus fragiles, qui ont surtout du mal à se nourrir et à payer leur loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité