USA : la femme d’El Chapo arrêtée pour trafic international de drogue

C’est une autre mauvaise nouvelle pour la famille Guzmán. Après l’extradition du baron de la drogue mexicaine aux Etats-Unis en janvier 2017, c’est sa femme qui a été cueillie hier lundi 22 février par la police à l’aéroport international de Dulles en Virginie, près de Washington DC. Emma Coronel Aispuro, épouse de Joaquin Guzman plus connu sous le sobriquet « El Chapo », est accusée de participation présumée au trafic international de drogue. Le ministère américain de la  justice lui reproche d’avoir pris part « à un complot en vue de distribuer de la cocaïne, de la méthamphétamine, de l’héroïne et de la marijuana aux fins d’importation aux Etats-Unis ».

Elle va comparaître mardi devant un tribunal fédéral du district américain de Columbia

Aispuro est aussi soupçonnée d’avoir conspiré pour aider son mari à s’évader de la prison de haute sécurité de l’Altiplano au Mexique, en 2015. Elle aurait aussi contribué à l’évasion d’ « El Chapo » d’autres prisons. Celle qui possède la double nationalité mexicaine et américaine devrait comparaître ce mardi devant un tribunal fédéral du district américain de Columbia. Elle sera écoutée lors d’une séance de vidéo-conférence.

Publicité

Rappelons que son mari, le célébrissime « El Chapo », ne devrait pas quitter les geôles américaines. Il a été condamné à la prison à perpétuité en 2019. La justice l’a reconnu coupable de trafic de stupéfiants, utilisation d’une arme à feu dans la poursuite de ses crimes liés à la drogue et participation à un complot de blanchiment d’argent alors qu’il était le patron du redoutable cartel de Sinaloa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité