USA : la stratégie des policiers pour ne pas être filmés

En Californie aux Etats-Unis, les médias ont rapporté une attitude qui a été adoptée par certains policiers pour éviter de se faire filmer. Ceux-ci choisissent de jouer avec leurs téléphones portables des chansons sous droit d’auteur dès qu’ils constatent qu’ils sont filmés par des militants. En effet, la diffusion de musique sous licence est fortement régularisée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram.

Il joue le morceau Santeria

A en croire la réglementation en vigueur dans ce secteur, la publication peut être retirée même si la musique passe en arrière-plan. Les médias ont rapporté le cas de la vidéo d’un policier qui a commencé par jouer avec son téléphone le morceau Santeria, du groupe de musique californien Sublime alors qu’il se faisait filmer par l’activiste américain Sennett Devermont. La vidéo avait été enregistrée au sein du commissariat de Beverly Hills, en Californie.

Publicité

« Une tactique délibérée… » selon le média « Vice »

L’activiste contestait par la vidéo une contravention qu’il avait reçue. « Si on part du principe que Fair n’essayait pas simplement de partager avec les résidents de Beverly Hills son amour pour la musique de fumeurs de joints des années 1990, il semble qu’il s’agisse d’une tactique délibérée (bien que malavisée) pour éviter de se faire filmer en s’appuyant sur la protection des droits d’auteur en vigueur sur les réseaux sociaux. », a fait savoir le média « Vice ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité