,

USA : les problèmes commencent pour Joe Biden

Bien que tout semble bien se passer pour lui au cours des tous premiers jours de sa présidence, le nouveau président américain Joe Biden, fait déjà face à des difficultés. Il s’agit de complications liées à l’héritage de l’ère Trump qui continue de prévaloir chez les élus républicains. En effet, Joe Biden est resté ferme sur ses positions lundi, marquant son désaccord avec les élus républicains qui souhaitent diviser son plan de sauvetage de l’économie de 1 900 milliards de dollars par trois.

Ce même lundi, le président américain avait rencontré un groupe de dix sénateurs de l’opposition, qui lui ont soumis un projet alternatif de 618 milliards de dollars. Le président Biden mène depuis lors ce combat budgétaire au Congrès dont l’issue sera également déterminante pour son mandat. La Maison Blanche a besoin de cette somme faramineuse afin d’assurer une aide de 2000 dollars à chaque famille à revenu moyen ou faible, fournir des aides financières aux Etats qui sont dans le besoin, assurer la vaccin anti-covid à tous les Américains et principalement relancer l’économie du pays.

Publicité

10 votes républicains

Le hic est que le texte n’a aucune chance d’être adopté. Selon la procédure habituelle qui requiert 60 votes sur 100, les démocrates vont devoir convaincre 10 républicains afin que le texte soit adopté. Toutefois, le président Biden se prépare déjà à l’éventualité d’une impasse. Il avait indiqué aux sénateurs venus discutés avec lui, que si la procédure habituelle ne passait pas, il utiliserait le dispositif de réconciliation permettant un vote à la majorité simple. La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer ont ainsi annoncé avoir franchi un cap dans l’adoption de l’autre procédure, permettant la majorité simple.

Les républicains iront au bout

Une chose est également certaine, le 46e président des Etats-Unis sait que la position des républicains concernant son plan de relance économique ne relève que de la pure hypocrisie puisque dans un passé récent, ils étaient disposés à donner tout pouvoir à Trump pour qu’il réduise les impôts des millionnaires et distribuer des faveurs comme bon lui semble. Les républicains iront sans aucun doute au bout de leur engagement pour faire échec au texte en vue de se montrer les plus dures en fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité