,

Agression d’un enseignant en France : 5 personnes d’une même famille arrêtées

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

En France, en octobre dernier, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans les Yvelines était froidement assassiné. Depuis, les autorités gouvernementales étaient très regardantes sur les actes qui pouvaient mettre à mal la sécurité du corps enseignant dans l’exercice de leur fonction. Ce lundi, plusieurs membres d’une même famille étaient interpellés et détenus sous bonne garde au commissariat de la ville pour avoir agressé un enseignant.

Des reproches très peu appréciés

Les faits se sont déroulés à Laon, une commune française en, région Hauts-de-France dans le nord du pays. Ce lundi, un enseignant avait vu plusieurs personnes, des membres de la même famille venir lui demander des comptes suite à un échange qu’il avait eu avec un de ses parents d’élèves. Enseignant de la maternelle, notre éducateur avait jugé bon de convoquer l’un des parents, ici la mère, de l’un de ses élèves qui se caractérisait par ses absences régulières.

Des échanges qui visiblement n’ont pas été du goût de la mère puisque celle-ci reviendra plus tard, avec du ‘’renfort’’ dans l’optique de faire peut-être comprendre au maître qu’il avait mieux à faire que de se mêler leurs affaires familiales. Un renfort composé selon la presse locale du « père de l’enfant, de ses deux oncles et de sa grand-mère ». Cinq personnes donc qui avaient dans leurs explications, occasionné à l’éducateur des « blessures au visage ».

Aucunes indications n’avaient fuité sur le nombre de jours d’ITT occasionné ou si même il y aurait Interruption temporaire de travail. Le fait est néanmoins que le procureur de Laon s’était saisi de l’affaire et avait ordonné une « garde à vue prolongée des agresseurs ». Quand le préfet de la région et le ministre français de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans  un message, avaient tenu à fustiger la dérive de « tels comportements ».    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *