samedi, septembre 30, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Bénin : Kemi Seba dénonce la répression des opposants, mais rappelle le passé de Madougou

Par Charly Hessoun
07-03-2021
(Tout le monde en parle)
30
FacebookTwitterWhatsapp

Au Bénin, la récente arrestation de l'opposante Reckya Madougou reste toujours au centre de l'actualité. Plusieurs personnalités ont réagi à cette annonce certains dénonçant ce qu'ils appellent aux opposants. Mais pour le régime en place, il s'agit juste de garantir la sécurité du peuple en cette veille d'élections. L'activiste panafricaniste Kemi Seba a lui aussi réagi à cette affaire. Dans une tribune rendue publique sur son compte facebook, il a dénoncé l'arrestation de l'opposante, mais n'a pas oublié que celle-ci soutenait dans le passé le régime de Faure Gnassingbé, lui aussi critiqué pour le non-respect de la démocratie et des droits de l'homme. Le message de l'activiste qui a recueilli des milliers de réactions, a été salué sur la toile pour sa neutralité. Lire ci-dessous son message.

Kemi Seba : Le Bénin n'est la propriété privée de personne

Ces dernières années ont vu apparaitre une série de répressions émanant du régime actuel béninois et visant systématiquement l'opposition. Certains, dans le meilleur des cas, ont pu s'exiler pour échapper aux geôles béninoises, d’autres n'ont pas eu le temps d'avoir cette chance.La dernière personne détenue en date, se trouve être une certaine Reckya Madougou. Celle ci considère le Benin actuel comme une dictature, pendant que de l'autre côté, la majorité présidentielle la qualifie d'élément déstabilisateur de la nation.Il est important, avant d'aller plus loin, de préciser notre pensée au sujet de cette politicienne.

Madame Madougou est, ou fut jusqu'à peu, la conseillère de Faure Gnassingbe, l'un des plus grands pions de la Françafrique, l'un des pires dictateurs meurtriers de l'Afrique de l'Ouest. Dame Reckya n'a jamais vu de mal dans le sang versé par le peuple africain du Togo, qui se fait depuis si longtemps persécuter sur demande de son ami, fort face aux faibles, mais Faure le soumis face à la France. Cette Reckya nous rend, dès lors, très mal à l'aise lorsqu'elle se présente en garante de la démocratie une fois de retour au Bénin. De plus, ses multiples visites de courtoisie aux chancelleries occidentales n’augurent, à nos yeux, strictement rien de bon pour notre pays. Et ce constat peut être posé aussi pour Yayi Boni et d'autres cadres du parti Les Démocrates qui semblent être encore trop attachés au fait de plaire à l’Occident.Mais une fois ce constat posé, L'ETHIQUE et la soif de JUSTICE nous poussent à ne jamais accepter qu'une personne soit empêchée de concourir à une élection sous prétexte qu'elle ne plait pas au président. Le Bénin n'est pas une propriété privée du président ou de quelconques politiciens, dans laquelle, dès lors qu'une voix dissonante émerge, elle se fait embastiller, diaboliser ou est poussée à l'exil. Cette situation ne peut plus durer.Nous pouvons nous opposer idéologiquement avec virulence à Madame Madougou compte tenu de ses choix, mais nous n'acceptons PAS et n'accepterons jamais la criminalisation politique de toutes celles et ceux qui critiquent le pouvoir en place.La démocratie, c'est le POUVOIR AU PEUPLE, au peuple uniquement .

Maracana : Le Bénin affrontera la Côte d’Ivoire pour la finale

BENIN

Le Bénin est en train de se hisser à la tête d’un sport : le maracana. En effet, la sélection béninoise...

Lire

Ce n'est pas la répression et la constante intimidation.Dire cela ne fera pas de nous des gens de CETTE OPPOSITION, car notre combat est idéologique et politique, pas un combat pour pouvoir jouir des caisses de l'Etat.Il y a une grande partie de Béninois qui ne se reconnaissent NI DANS LA MAJORITE, NI DANS L'OPPOSITION. Il y a une grande partie de Béninois qui estime que la vie politique de notre pays est capturée par une oligarchie scindée en deux, l'un des camps étant dirigé par le président Talon, l'homme le plus riche du pays, et de l'autre, le clan des Yayi-Boni-Soglo et compagnie.Il y a une majorité silencieuse de Béninois qui ne veut plus de ces querelles et de ces rancoeurs entre personnes, mais qui veut simplement l'autodétermination de notre nation. Il y a une majorité qui veut revoir le Bénin montrer sa vitalité et sa détermination. Ne pensez pas que parce que cette majorité du peuple ne dit rien pour l'instant, cela signifie qu'elle se taira éternellement. Respectez le peuple, écoutez-le. C’est la seule voie du salut.

UAC AU Bénin : clôture du 8e colloque scientifique

BENIN

...

Lire

Commentaires 30

  1. The Atlantean dit :
    09/03/2021 à 05:14

    Beaucoup sont les Béninois sur cette toile qui pensent tout comme le régime de Talon. Quand un peuple manque de maturité mentale, cela se traduit facilement à travers les commentaires et arguments politiques etc. Au Bénin on condamne facilement un accusé ou une accusée à cause de ses sales linges d’hier. Et beaucoup sont ces béninois qui justifient à tors-à-travers leur savoir en matières politiques, judiciaires et autres, en oubliant ainsi misérablement la raison et la justice.

    Répondre
    • George dit :
      09/03/2021 à 08:22

      Tu as ton opinion, si tu te te sent démocrate tu dois accepter que d’autres pensent différemment de toi dans le pays. Et la seule qui nous lie sont les lois qu’elle soit bonne ou mauvaise doivent s’appliquer à tout le monde.

      Répondre
  2. Agadjavidjidji dit :
    08/03/2021 à 07:01

    @Sonagnon qui tombe finalement sur une fenêtre de lucidité quant à l’irruption de Reckya dans les primaires au sein des Démocrates. Pour le reste, laissons le juge regarder dans le fond du dossier. Je ne suis personnellement pas pour la mise aux arrêts de Madougou. Mais les charges sont d’une telle gravité qu’il est quasiment impossible de fermer les yeux là-dessus et malheureusement notre compatriote est capable de tout.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      08/03/2021 à 09:59

      Nul n’est qualifié pour choisir qui sera candidat du parti “les démocrates “
      On peut donner notre point de vue, pas aller jusqu’à empêcher cette candidature.

      Pour les habitués de ce site mon candidat est connu, mais avec Réckya Madougou nous avons une convergence de vue sur la nature dictatoriale de ce régime qui est à combattre par tous les moyens.

      Répondre
      • George dit :
        09/03/2021 à 03:08

        Donc sonagnon le démocrate partage la convergence d’esprit de madougou qui conseille et soutient l’un des pire régimes dictatoriaux d’Afrique en opprimant nos frères togolais et en volant la victoire des togolais

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          09/03/2021 à 21:42

          Nous parlons politique intérieure du Bénin.
          Son séjour au Togo a été de mon point de vue une responsabilité technique liée à ses compétences en matière de finance inclusive.
          Donc, parlons de ses actes au Bénin, c’est ce qui m’intéresse

          Répondre
  3. Vodounon dit :
    08/03/2021 à 06:21

    En cette journée (8mars), journée de la femme j’ai une pensée pour Rékya Madougou.
    Ce pouvoir a tentation totalitaire est en train de lui faire porter un chapeau trop large pour elle.

    Répondre
  4. Sonagnon dit :
    07/03/2021 à 23:25

    Il est évident que le choix porté par le parti “les démocrates” pour briguer la magistrature suprême est une erreur politique grave, indigne des nombreuses personnalités qui composent ce parti.
    Si on permettait à Réckya MADOUGOU de participer aux élections en 2021, elle ne pouvait pas devenir Présidente au Bénin.

    Mais Patrice T a peur de cette petite dame, il a dû composer avec une machination pour tenter de la faire taire.

    Le caractère goujat de la méthode, nous fait dire que nous sommes face à une véritable dictature d’un autre siècle.

    Quoi qu’on puisse reprocher à Réckya Madougou dans le passé, ou au Togo, seul le souverain peuple béninois doit départager.

    Il faut que tous les béninois savent que le seul ennemi que nous avons aujourd’hui, c’est le système dit de la rupture. Il faut démanteler ce système au plus vite.

    KEMI SEBA, doit savoir que ce devrait être sa priorité. La lutte contre la françafrique est bien, mais contre la dictature dans son propre pays est encore mieux.

    Répondre
    • George dit :
      08/03/2021 à 02:51

      Sonagnon comprend enfin que le choix porté sur la candidature de cette potiche madougou est dangereux et a fait explosé ce faux parti les démocrates.
      Laisse tranquille KS loin de vos beninoiseries car son combat est pour l’émancipation et la libération de l’esprit aliéné car lui a compris que ce debat frequent mouvancier versus opposition est créé par l’Occident pour dominer et diviser les africains.

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        08/03/2021 à 06:06

        Allez lire ma position dès l’annonce du choix de ce parti. J’ai critiqué sévèrement ce choix.
        Mais ne pas être d’accord avec un choix ne justifie pas que use des méthodes de de terrorisme politique pour éliminer un candidat

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          08/03/2021 à 06:08

          Lire: d’user des méthodes de terrorisme politique et de manipulation de tout l’appareil sensé protéger tous les citoyens, pour éliminer un adversaire politique.

          Répondre
          • George dit :
            08/03/2021 à 07:08

            Cette candidate était déjà préparée. Aujourd’hui il s’avère que des actes de terrorisme se prépare sur le terrain et penser vous que la justice va rester les bras croisés que ça arrive avec des victimes en série. Le minimum à faire est que la justice s’auto saisisse pour faire la lumière suite aux révélations. Et couper l’herbe sous le pied de ce qui sont derrière pour empêcher que ça n’arrive. L’opinion public est en adéquation avec la justice et s’il s’avère que cette dame est innocente le non-lieu sera prononcé. Nous devons avoir confiance en notre justice sinon c’est pas la peine de dire qu’on est beninois on veut construire le pays

          • George dit :
            08/03/2021 à 07:09

            Lire cette candidate était déjà recalée

          • Sonagnon dit :
            08/03/2021 à 09:51

            Mr George qu’est ce que vous appelez acte de terrorisme ???
            Donnez moi une définition.
            Mais je vous dis face à une dictature, tous les moyens sont bons pour arriver au bout de cette dictature.
            Ce pouvoir terroriste dit de la rupture devra faire face à des contestations légitimes de toutes les sortes.

          • George dit :
            09/03/2021 à 02:51

            Pour la définition d’un acte de terrorisme je te renvoie au article de la constitution béninoise à ce sujet. Je remercie la justice de mon pays de s’être auto saisir afin de nous éclairer car la meilleure lutte contre le terrorisme et les complots venant de l’extérieur est dans la prévention, l’anticipation et les renseignements.
            Merci au seigneur car ce qui se préparait dépasse le cas de cette potiche Madougou

      • Océane ADAMBI dit :
        08/03/2021 à 11:42

        George amon o di klé bo agbonkpé

        Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      08/03/2021 à 07:26

      A mon avis deux motifs semblent avoir guidé ce choix qui a fini d’enterrer les démocrates
      1. Les présidentiables en temps normal comme les Houndété et consorts n’ont pas pu fournir des garanties quant à leur capacité à mobiliser les ressources pour battre campagne. Cela fait tout de même cinq ans qu’ils ne gravitent plus autour des leviers de captation des ressources publiques et donc ils sont considérablement affaiblis au niveau du porte-monnaie.
      2. Yayi qu’on dit être le véritable commanditaire de ce choix s’est imaginé un moment que Reckya du fait de ses origines peut sérieusement mettre Talon en ballotage au Nord. Mais on se demande si ce problème n’aurait pas été réglé autrement en positionnant Madougou en colistière d’un Houndété ou carrément d’un Aivo par exemple. Mais Reckya aurait-elle accepté cette alternative, elle qui était pressentie pour mettre la main à la poche ?
      Je suis persuadé qu’un ticket Aivo-Madougou aurait fait douter la mouvance à maints égards mais malheureusement ça n’a pas pu se faire.

      Répondre
      • TCHANKPEGAN dit :
        08/03/2021 à 11:45

        a ka non do adingban

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          08/03/2021 à 11:52

          😀😀😀 Ce n’est que mon point de vue personnelle. Il ne s’impose à personne

          Répondre
          • TCHANKPEGAN dit :
            08/03/2021 à 13:01

            Point de vue perso djan, « agbon wè na kpéwé sia nonvitché »
            😍😍🤣
            excellente journée mon frère!

  5. KAKA HAMIDOU dit :
    07/03/2021 à 19:03

    Nous sommes malades du comportement de nos intellectuels que l’autre a qualifié d’intellectuels tarés. En Afrique, on est tellement en retard pour continuer à avoir le confort dans une démocratie qui ne nourrit pas son peuple. Si vous lutter pour la liberté et la démocratie il faut dire à ceux qui vous écoutent qu’ils doivent d’abord respecter les règles établies dans leur société et non transformer cette liberté d’expression et cette démocratie en une anarchie. C’est parce que les pays développés ont pris en cœur la démocratie de développement qui sont aujourd’hui dits pays développés et c’est dans le respect de leurs lois à eux établies qu’ils fonctionnent…

    Répondre
  6. Le benitier dit :
    07/03/2021 à 18:26

    Voilà une analyse lucide. Bravo Kemi. Ta cohérence fera de toi un homme qui marquera l’histoire de l’Afrique du 21eme siècle. Courage

    Répondre
  7. (@_@) dit :
    07/03/2021 à 17:58

    « Rien de nouveau sous le soleil  » Je pense aussi. L’Afrique est menacée par l’escroquerie intellectuelle d’une doctrine panafricanisme. Copier/coller paresseux du message des figures des luttes anticoloniales

    J’appelle ça , « le syndrome de la ligne Maginot ».
    Prétendre faire face aux défis d’une époque avec des idées qui ont une génération – ou une guerre – de retard. Presse intellectuelle ? Lacunes ? Les deux avec une bonne dose d’opportunisme bien béninois, pas très différent de celui des ainés et acteurs d’aujourd’hui.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      07/03/2021 à 17:59

      « Paresse intellectuelle ? »

      Répondre
  8. Mike dit :
    07/03/2021 à 17:14

    Rien de nouveau sous le soleil

    Répondre
  9. Jason Dokpe dit :
    07/03/2021 à 17:06

    Kemi, tu es vraiment l’un des hommes publics les plus coherents, lucides, courageux que je connaissent. Tu es extraordinaire

    Répondre
  10. Citoyen dit :
    07/03/2021 à 17:02

    Pourtant il y a toujours des gens dans l’opposition qui continuent de parler sans etre reprises! Ce qu’on n’acceptera jamais c’est l’anarchie dans laquelle ils veulent conduire le pays pour en profiter!

    Répondre
  11. Joeleplombier dit :
    07/03/2021 à 16:29

    Un autre opportuniste né qui fait du panafricanisme un fond de commerce.
    Il se trompe vraiment d’époque.
    Il se prend pour N’Krumah
    Qu’il pose la question à Boni Yayi qui croit que ce pays est sa propriété au lieu d’indexer le président Talon.
    Honte à lui
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • Chief dit :
      07/03/2021 à 16:41

      Tu es un niais. Ce qu’il dit est le plus juste.
      Talon exagère et tout se paie ici bas.

      Répondre
      • Citoyen dit :
        07/03/2021 à 16:59

        Vous devez etre le plus niais! N’y a t-il pas au Benin des gens qui continuent de parler jusqu’a aller insulter le Pr sans etre inquiete? De quoi parlez-vous au fait?

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • sumo dans Tensions avec la France: l’Algérie frappe un nouveau coup dans le domaine éducatif
  • Adamou moumouni dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • sumo dans Tensions avec la France: l’Algérie frappe un nouveau coup dans le domaine éducatif
  • Adamou moumouni dans Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter